Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2009-11-29T19:00:00+01:00

Le jour où j'ai rencontré un ange (Brigitte Minne)

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article :

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2009/11/29/le-jour-ou-jai-rencontre-un-ange/

Voir les commentaires

2009-11-26T19:22:00+01:00

La Délicatesse

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article :

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2009/11/26/la-delicatesse/

Voir les commentaires

2009-11-26T18:58:00+01:00

Le photographe, tome 1

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article : 

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2009/11/26/le-photographe-tome-1/

Voir les commentaires

2009-11-26T18:33:00+01:00

Le Netvibes de la BnF

Publié par Caro
Encore vu sur la veille de Christine Griset (!), la Bibliothèque nationale de France présente son univers Netvibes. Il est conçu pour être multidisciplinaire, et a pour but de signaler les sites et blogs d'actualité.

Les différents onglets abordent le web 2.0, le web visible et invisible, les portails multidisciplinaires, les périodiques électroniques, les archives ouvertes, l'histoire du livre, la bibliothéconomie et les sciences de l'information... ainsi que différentes disciplines (histoire et géographie, littérature, sciences sociales, sciences et techniques, l'art et le design, philosophie et religion...)

Très intéressant, à consulter sans hésiter !!

Voir les commentaires

2009-11-26T18:23:00+01:00

Informatique : tout en une seule page

Publié par Caro
Repéré sur la veille quotidienne de Christine Griset, un site qui présente les notions de base de l'informatique, sous forme d'une grande carte heuristique. Il s'agit de Mind42.

Pêle-mêle (dans cet article, pas dans la carte !!), on y parle des systèmes d'exploitation, avec leurs différentes caractéristiques, des programmes, selon leurs spécificités (bureautique, graphisme, dessin, vidéo, culture, internet, utilitaires...). Une grande part de la carte est consacrée à Internet, avec les moteurs de recherches, les agrégateurs de flux, l'aspect multimédia, les blogs, les réseaux sociaux, les messageries...

Très très riche, cette carte est à garder dans un coin de l'esprit, au cas où...

Voir les commentaires

2009-11-24T20:34:00+01:00

Nouvelle publication sur les TICE

Publié par Caro
Vu sur Infobourg, le CNDP lance une nouvelle revue, appelée "L'école numérique", qui paraîtra de façon trimestrielle. Ce nouveau périodique a pour objectif de refléter les actions dans ce domaine des différents acteurs de l'éducation en régions. Ce sera également l'occasion de partager les expériences vécues par des enseignants.
La France se veut en effet pays de référence en TICE, c'est ainsi qu'en 2010 sera mis en place un plan numérique à l'école, les TBI tendent à se généralisern tout comme les classes mobiles...

Voir les commentaires

2009-11-22T15:24:00+01:00

Evaluation de l'information et éducation traditionnelle

Publié par Caro
C'est le sujet du dernier billet d'Olivier Le Deuff sur son blog le Guide des Egarés.

Lire l'avis d'Olivier le Deuff ici, qui se questionne sur le lien entre éducation et validation de l'information. Il mentionne aussi l'évaluation par compétences, parfois difficile à réaliser lorsqu'un niveau plus complexe est atteint. Il note aussi la toute-puissance des mathématiques et des lettres dans le système scolaire, ce qui conduit à des échecs d'élèves.

Mon avis :
Il est vrai que l'on peut s'interroger sur notre éducation reçue lorsqu'elle nous sert à chercher la fiabilité de l'auteur (et donc la validité de l'information délivrée par cet auteur). L'éducation traditionnelle a eu tendance à nous transmettre : "wikipédia, ce n'est pas bien, donc à éviter au maximum" et "les blogs, ce n'est pas plus fiable". Je grossis le trait, mais c'est pourtant ce que nous avons entendu dire le plus souvent. Pourquoi ne permettrait-on pas aux élèves se faire leur avis sur ces outils, plutôt que de leur dire ce qu'il faut en penser ou pas ? Il faudrait donc modifier les méthodes d'enseignement et les approches pédagogiques, mais cela n'est pas simple et prendra du temps...

Voir les commentaires

2009-11-20T19:38:00+01:00

Cartes heuristiques

Publié par Caro
Vu sur le site Profgeek (merci "Laura" pour ce très bon site d'ailleurs !! ) , voici un logiciel pour créer des cartes heuristiques (plus ou moins compliquées, n'est-ce pas... ??? ^^)? Il s'agit de Bubbl.us, qui permet d'éditer facilement toutes sortes de cartes mentales. Il suffit seulement de s'inscrire en ligne au préalable.

Voir la vidéo de présentation très pédagogique, créée par leprofgeek.


Là encore, un logiciel à garder sous le coude, et à utiliser sans modération !!
Source de l'information : Article, sur le site du profgeek.

Voir les commentaires

2009-11-20T17:49:00+01:00

Un enterrement de vie de jeune fille

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article :

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2009/11/20/un-enterrement-de-vie-de-jeune-fille/

Voir les commentaires

2009-11-19T19:46:00+01:00

Réforme du lycée

Publié par Caro
Luc Chatel a présenté aujourd'hui la réforme du lycée au Salon européen de l’Éducation. On y dénombre 3 grands objectifs :

* orientation plus progressive (ainsi, les anciens enseignements de détermination en 2nde seront remplacés par deux "enseignements d'exploration", dont un parmi ceux-ci :
sciences économiques et sociales ou économie appliquée et gestion)
* meilleur accompagnement de chaque lycéen,
* lycée favorisant l'apprentissage des langues étrangères, l'accès à la culture et la responsabilisation des lycéens, pour "mieux s'adapter à son époque"

Parmi les grandes nouveautés, on observe que
* tous les lycéens de première auront un tronc commun à toutes les filières : français, histoire- géographie, langues vivantes (LV1 et LV2), ECJS et EPS.
* la série L sera revalorisée, avec la création d'une spécialité "
droit et grands enjeux du monde contemporain", et un renforcement dans l’apprentissage des langues étrangères
*un tutorat sera mis en place pour suivre de façon individuelle les élèves, dès la 2nde. Il sera assuré "par les enseignants, dont les documentalistes" (pourquoi avoir besoin de le préciser, on n'est pas considéré comme enseignants ?? pourquoi alors ne pas ajouter de la même façon pour les profs de discipline ?? ^^ )
et par les CPE.
* pour l'ouverture culturelle de l'élève, on préconise que chaque établissement noue un partenariat avec un établissement étranger, que les élèves aient un correspondant étranger, et que cela favorise les séjours linguistiques
.
* il y aura un référent culture (prof volontaire) par établissement
(prof volontaire), "chargé d’animer la vie culturelle au sein de l’établissement et d’assurer le développement de partenariats avec les structures culturelles et des artistes, en France et à l’étranger." (Ca ne va pas revenir au professeur documentaliste, d'après vous ??)

La réforme concernera d'abord les secondes à la rentrée 2010, puis les premières à la rentrée suivante, pour se terminer par les terminales en 2012.

Pour tout savoir de cette réforme (volume horaire de chaque classe et filière, détail de chaque réforme...), consulter la page du site du MEN ainsi que le dossier de presse (22 pages, au format PDF).
Les réactions des syndicats sont à lire
sur le Figaro (article du 19 novembre : "Réforme du lycée, les syndicats divisés") et pour avoir un avis de journaliste sur la question, lisez l'article de Libération (article du blog "C'est classe à l'affût de tout ce qui bouge de l'école à la fac", de V. Soulé: "Lycée: après les grandes annonces, la réformette").

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog