Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2009-12-08T10:51:00+01:00

Exploitation pédagogique de la BD

Publié par Caro

Trouvé sur l'espace doc web (site des documentalistes de l'académie de Lyon), un document PDF utilisé lors d'un stage en avril 2009 intitulé "connaissance et exploitation pédagogique de la BD". En 16 pages, sont exposés différents points de la BD :

* l'actualité du secteur en chiffres
* les grands éditeurs
* les éditeurs indépendants et/ou les collections hors-normes
* la BD et l'adaptation littéraire
* BD et histoire
* BD et cinéma
* des blogs ou sites Internet pour suivre l'actualité, pour trouver des outils pédagogiques, pour travailler avec des auteurs
* des expos de musées consacrées à la BD


Très intéressant, il ne reste plus qu'à l'exploiter ! A compléter avec l'interview de Didier Quella-Guyot, spécialiste de la bande dessinée sur SavoirsCDI, qui présente l'adaptation littéraire en BD.

Voir les commentaires

2009-12-07T19:39:00+01:00

Polémique

Publié par Caro
La polémique actuelle qui occupe les médias depuis ce week-end est la réforme du lycée, avec plus spécialement la suppression annoncée de l'histoire-géographie en classe de terminale scientifique. Enfin, ce ne serait pas une suppression pure et simple, puisque cette discipline serait proposée en option (2h par semaine).
Cela suscite un tollé de la part des profs d'histoire et des historiens (cf article du Figaro de ce jour) qui dénoncent "l'utilitarisme à court vue" de cette mesure.

Pour lutter contre cette suppression, deux pétitions sont actuellement disponibles sur internet (voir l'article de l'Express de ce jour), cela en plus de l'appel signé par des historiens (mais aussi philosophes, écrivains, députés... ) et publié dans le journal du dimanche (à lire ici), avec comme signataires entre autres les connus Michelle Perrot, Jacques Le Goff, André Kaspi, Jean-Noël Jeanneney, Pierre Milza, Michel Winock...

Selon le ministre de l'éducation M. Chatel, il ne s'agit nullement de supprimer l'histoire géographie dans cette section (source : Le Nouvel Observateur d'aujourd'hui).

Alors qui croire ?

Personnellement, ayant fait des études d'histoire (et les ayant apprécié), je ne serais pas neutre si je disais qu'il n'est pas normal de supprimer l'histoire-géographie lors de la dernière année du lycée. En effet, les cours d'histoire et géographie, même s'ils sont dispensés à des élèves 'scientifiques' sont aussi dispensés à des futurs citoyens, qui auront besoin d'histoire et de géographie pour comprendre le monde actuel, et pourquoi il ne tourne pas si rond que cela parfois... Cela n'est que mon avis !

Et vous, une opinion sur la question ??

Voir les commentaires

2009-12-02T16:28:00+01:00

Top BD des blogueurs de novembre

Publié par Caro

Il est paru il y a deux jours déjà, sur le blog de Yaneck.

Voici les quelques premières places :

1 - Le grand pouvoir du Chninkel : Van Hamme et Rosinski (Casterman)
2 - V pour Vendetta : Alan Moore et David Lloyd (Delcourt)          
3 - Magasin général, tome 2 : Jean-Louis Tripp et Régis Loisel (Casterman)
4 - Maus : Art Spiegelman (Flammarion)
5 - Le photographe, tome 1 : David Guibert et Didier Lefèvre (Dupuis)
6 - Animal'Z : Enki Bilal (Casterman)
7- Aya de Yopougon, tome 3 : Marguerite Abouet et Clément Oubrérie (Gallimard)
8- Couleur de peau : miel, tome 1 : Jung (Quadrants)
9- Le combat ordinaire, tome 2 : Manu Larcenet,Dargaud

Classement complet (50 albums tout de même!) à consulter ici.

Le premier titre, je ne le connais pas, ou alors je l'ai déjà vu en librairie sans m'en rendre compte. Le second aussi, mais ça je m'en rappelle, et j'avais entendu dire que c'était de grande qualité... Ensuite, dans le classement, j'en ai lu quand même un certain nombre (la moitié exactement), et certains autres me tentent bien...

C'est bien ça, ce classement, pour savoir quoi choisir quand on se rend en librairie ou en bibliothèque ! Merci Yaneck pour ton idée !! ^^

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog