Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-01-12T11:56:00+01:00

Si vous passez par le Danemark...

Publié par Caro

 

... allez au nord de Copenhague :)


La fondation Louisiana présente une exposition autour des mangas , ces " BD populaires, héritées du monde de l'estampe", en la replaçant dans le contexte de l'art et du 7ème art.
L'expo, reprenant l'idée originale du Deutsches Filminstitut (DIF) et du Deutsches Filmmuseum de Francfort, rappelle que l'histoire des mangas a déjà 2 siècles. Il est utilisé dès la fin du XVIIIe siècle, mais n'est vraiment connu de l'Occident qu'avec le grand ­Hokusai, maître de l'ukiyo-e (« images du monde flottant ») qui publie en 1814 ses recueils d'esquisses, les « Hokusai manga ». Elle ne prend son sens spécifique de bande dessinée qu'au XXe siècle et devient très populaire après 1945, sous l'effet conjugué des désastres de la guerre et de l'occupation américaine.

Pour les spécialistes de la BD, le phénomène « manga », qui a envahi le marché japonais, touche de plein fouet la France à partir de 2005. Avec plus de 13 millions d'utilisateurs, la France est le plus gros consommateur de mangas au monde, après le Japon, devant les États-Unis.

 

Le succès international est pourtant d'abord venu du petit écran : Astro boy (publié à partir de 1952 et en dessin animé à partir de 1963 à la TV japonaise, par Tezuka (1928-1989)), Dragon Ball Z, Akira, Naruto... Des planches de ces mangas sont exposées, avec celles du maître de l'animation Hayao Miyazaki.
 
A lire sur le Figaro /culture
A voir sur  www.louisiana.dk


 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
ah ça doit être super sympa !! le souci, c'est que je crois que l'expo se termine le 8 février, et pas sûre d'avoir le temps d'aller la voir... dommage ! peut-être sera-t-elle visible en ligne ?
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog