Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-01-29T19:04:00+01:00

Angoulême, capitale du week-end

Publié par Caro

Le festival de la BD à Angoulême a commencé aujourd'hui. Avec son programme riche, difficile de s'y retrouver. C'est l'occasion pour les revues de parler de la BD. Voici sur le site de l'Express Culture un riche dossier sur la BD actuelle.

Au programme, avec des morceaux choisis de l'introduction des articles, pour vous donner envie d'aller plus loin ;) :

- les nouveaux genres de la BD :
"Et si on avait envie d'un bon vieux western, d'un récit de pirates, d'un polar saignant, d'une histoire de vampires, sans abandonner pour autant son cerveau au vestiaire?"

- Margerin et sa bande (Margerin, il a fait, entre autres, la série des Lucien, le motard à la banane si ça vous dit quelque chose...) :
"A l'occasion des 30 ans de son héros, Lucien, le dessinateur revient sur ses sources d'inspiration et sur sa famille graphique. Rock et pas toc."

- Boule et Bill, 50 ans de bêtises ! :
"Le festival d'Angoulême leur consacre une exposition-anniversaire.Cinquante ans déjà ! Un demi-siècle que le minot rouquin et son cocker finaud n'en ratent pas une, depuis ce 24 décembre 1959 où ils sont apparus dans Spirou pour la première fois, sous le crayon de leur créateur Jean Roba (1930-2006)."

- Où sont passés les auteurs belges ? : "Très créative après la Seconde Guerre mondiale, la bande dessinée wallonne semble avoir perdu de sa vitalité. En attendant la relève.

En Belgique, il y a des frites, des chocolats, un roi et des bandes dessinées."

- Dans les coulisses de Largo Winch : "Adaptée en film, la série de Philippe Francq et Jean Van Hamme tient en haleine ses fans, dix ans après sa naissance. Projeté au CNBDI d'Angoulême, le documentaire "Largo" nous plonge dans la préparation du 15e opus de la saga, en suivant le travail des deux auteurs de 2005 à 2007."

- Les nouvelles filles de la BD : "Elles apportent un style et un ton uniques à cet univers quelque peu masculin. A l'occasion du 36e Festival de la bande dessinée d'Angoulême, rencontre avec celles qui renouvellent l'art de buller."

... et encore plus d'articles avec le lien en bas de page... Je vous laisse découvrir !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog