Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-02-02T21:53:00+01:00

Retour d'Angoulême

Publié par Caro

Le week-end dernier, direction Angoulême pour le festival international de la BD, dans le centre-ville de la capitale charentaise. Plein de monde partout dans les rues, des jeunes, des plus âgés, des poussettes même... :) Plein d'expos à voir, de stands d'éditeurs à visiter... Alors il a bien fallu choisir !!

Les éditeurs, gros et petits, ont leur espace. Les plus importants en volume (Casterman, Dargaud, Soleil, Glénat/Vents d'Ouest, Delcourt, Dupuis...) sont dans un même chapiteau, qui est resté très fréquenté toute la journée (samedi). Il faut dire que beaucoup d'auteurs étaient là pour les dédicaces, donc logiquement, tout le monde voulait les voir... Les petits éditeurs et les indépendants étaient dans un autre chapiteau, et là c'est l'occasion de découvertes : des BD en flamand, en anglais, des éditeurs de province (les requins marteaux, cornélius, l'association... par exemple). En même temps, on découvre Marjane Satrapi, auteur de Persépolis, en train de dédicacer ses albums : sacrée surprise, et on se dit pourquoi moi j'aurai pas aussi ma dédicace ?? :)      Plein d'albums aux formats et dessins originaux, loin des albums grand-public; l'ambiance n'est pas à la course aux dédicaces, mais plus à la découverte, au coup de coeur...

Les expos sont nombreuses, nous avons vu celle consacrée à Dupuy & Berbérian, les présidents de cette année, au CIBDI (cité internationale de la bande dessinée et de l'image), celle consacrée à Lucien (le célèbre rockeur motard), par Frank Margerin, l'expo fêtant les 50 ans de Boule & Bill, ainsi que l'expo consacrée à la nouvelle BD flamande ("ceci n'est pas de la BD flamande", avec des présentations artistiques (ci-contre) des thèmes de prédilection des dessinateurs flamands comme Luc Cromheecke (http://plunkblog.blogspot.com/), Kim (http://www.kimkrampen.be/) , ou Philip Paquet (www.philippaquet.com) et plein d'autres...

Des rencontres avec des auteurs aussi organisées autour de thèmes précis, comme par exemple l'adaptation littéraire en BD, qui fera l'objet d'un futur billet... De plus, des albums étant sélectionnés dans les divers prix, des auteurs étaient conviés à venir présenter leur album, ainsi nous avons pu (re)voir Etienne Davodeau (qui lui aussi sera le sujet d'un prochain billet), qui présentait le génial Lulu femme nue, chez Futuropolis.

Le festival est aussi l'occasion d'acheter des BD. Et oui, ça fait mal au porte-monnaie !! Nous sommes revenus avec un manga japonais d'auteur, une BD chinoise (meilleure vente 2007 dans sa catégorie), Persépolis signé par M. Satrapi, le satirique Monsieur Ferraille (ci-contre), par Winschluss (qui a remporté un prix Essentiel avec Pinocchio, les débuts de la vie de Calamity Jane (Martha Jane Cannary, par M. Blanchin et Ch. Perrissin)... qui ont tous l'air très intéressants !! Futurs billets dans mon blog ???

Samedi a été une journée très fatigante, mais aussi très enthousiasmante, qui m'a donné envie de découvrir encore plus la BD sous toutes ses formes, de dénicher des albums originaux, drôles, réalistes, beaux, artistiques... Bilan somme toute très très très positif !!

A parcourir, une courte sélection d'articles sur le festival
sur evene (article sur les lauréats, des photos et une critique du Pinocchio de Winschluss), sur le monde (bilan du festival), sur l'express (présentation de Pinocchio, pas vraiment pour les enfants!), sur le parisien.fr et bien sûr le site officiel du festival.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Et tu as vu cette vidéo d'Etienne Davodeau : http://www.evene.fr/celebre/biographie/etienne-davodeau-20978.php?video,2 ? C'est pour toi !
Répondre
C
<br /> Merci pour ces 2 vidéos, elles sont très bien !!<br /> A venir bientôt (pendant les "vacances"??) un billet sur Davodeau, rencontré en décembre dernier ! J'adore son trait de crayon, et en plus il parle bien !!<br /> <br /> <br />
C
Super !!<br /> Merci pour cet article Caro !<br /> ça devait être génial.<br /> Et une dédicace de Marjane Satrapi, ça, ça le fait !!
Répondre
C
<br /> ah oui, comme tu dis, ça le fait ! y'en a même une (pour pas la citer, c'est la fan du thé au citron) qui a eu une sacrée réaction quand je lui ai dit ça hier !! <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog