Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-02-15T14:41:00+01:00

Questions-réponses

Publié par Caro

Vu sur une liste de diffusion, un nouveau service de réponse à distance. Cela s'appelle rue des facs. Proposé par les bibliothécaires des Services communs de la documentation de 13 établissements parisiens (Paris 1, Paris 2, Paris 3, Paris 4, Paris 5, les bibliothèques interuniversitaires de la Sorbonne, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève, Cujas, Jussieu, de Médecine et de Pharmacie, la bibliothèque universitaire des langues et civilisations, la bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art), il s'adresse en priorité aux étudiants et enseignants-chercheurs de ces établissements, mais aussi au grand public.
C'est un service gratuit; il suffit juste d'avoir une adresse e-mail et de sélectionner le domaine de la question. La réponse est sous 3 jours ouvrés. Il y a aussi possibilité de dialoguer tous les matins grâce à un chat avec les bibliothécaires.

Ce service s'ajoute aux multiples services déjà existants :

- celui de l'
Enssib (pour les questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques : aide à la recherche documentaire, pistes bibliographiques, réponses factuelles et d'orientation.

- celui de la BM de Lyon : le
guichet du savoir (généraliste)

- le réseau
BiblioSés@me, piloté par la BPI

- le réseau
SINDBAD, sous la direction de la BnF (pour des références de documents (livres, revues, disques, films...) sur tous les sujets, et des informations factuelles : éléments biographiques, faits, chiffres, dates)

- le réseau
Ubib, animé par les équipes des bibliothèques universitaires de Bretagne et des Pays de Loire, avec un chat possible avec les bibliothécaires tous les jours. Attention : Service réservé à la communauté universitaire des Universités d'Angers, du Maine, de Nantes, de Rennes 1, de Rennes 2, de Bretagne Occidentale et de Bretagne Sud : étudiants, chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs, personnels.

- le service de questions-réponses offert par la 
cité de la musique, of course sur le thème de la musique, ouvert à tous.

- celui proposé par le
SCD de Toulouse 3, ouvert en priorité aux étudiants (médecine, sciences et STAPS)

- le service de la
Bibliothèque interuniversitaire de médecine -Paris-, pour "toute personne qui recherche, à titre professionnel ou pour ses études, de la documentation dans tous les domaines intéressant la santé et son histoire : médecine, biologie, pharmacologie, psychologie, santé publique, odontostomatologie, soins infirmiers et domaines paramédicaux, économie, droit médical".


Bien sûr, ces services ne font pas de recherches exhaustives, et aident plus pour la méthodologie (fourniture de références), et n'aident pas à résoudre des exercices et des travaux universitaires. Mais ça peut tout de même être une base de recherches, à utiliser de façon réfléchie tout de même !
Attention, parfois ces sites sont réservés à leurs seuls usagers. Parfois même, on peut retrouver les questions déjà posées, ce qui peut être très pratique.

Sources :
* article "Demandez un bibliothécaire", le 20.01.2009, par J. Jeanguenin (
http://blogbbf.enssib.fr/)
* page web sur le site
culture.fr, consacrée aux sites de questions-réponses

C.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog