"Paris, le 6 Mars 2009 à 18h00
Bonsoir,
Il y a bientôt un mois, nous avons eu l’idée de mettre à disposition des Internautes un outil pédagogique innovant.
Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses dans la mesure où nous réalisons à ce jour, à quel point ce site va à l’encontre de nos propres valeurs.
Enfin, nous souhaitons faire en sorte que les générations futures soient meilleures que les précédentes, et FaisMesDevoirs.com ne pourra en rien y contribuer.
Les nouvelles technologies doivent servir à nous améliorer et non à nous assister."
Le créateur du site Stéphane Boukris affirme qu'il "n'avait subi aucune intimidation". Son site aurait eu un franc succès (80.000 connections en moins de trois heures d'ouverture le
premier jour), mais il ne veut pas être "mêlé à la paupérisation intellectuelle du pays" provoquée par ce site. Un cas de conscience, selon le créateur :
"La
contrepartie [des 80 000 connexions], c'est qu'on s'est aperçu qu'il rencontrait un tel succès que, si on continuait avec ce site, on aurait sans doute des milliers de clients, des millions
de commandes, des millions d'euros mais à quel prix." "Donc on a eu un réel cas de conscience qui s'est posé. On a eu un choc et j'ai proposé à mon équipe la fermeture de
faismesdevoirs.com en fin d'après-midi, elle a été approuvée". Enfin, il conclut : "On a choqué durant toute cette semaine une grande partie du pays, on tient à s'en excuser.
Je pense très sincèrement en fin de compte que ça aurait été néfaste pour la société." C'est bizarre, il ne s'en était pas rendu compte avant !
(source : le figaro, 06/03/2009 -- le nouvel obs, 07/03/2009)
Finalement, ce n'aura été qu'un coup d'épée
dans l'eau, beaucoup de minutes d'antenne pour pas grand-chose, le créateur du site a bien réussi son buzz !! La marchandisation des cours à coup de 5€ ou 10€ le devoir n'aura pas (encore)
lieu !!