Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-03-15T17:19:00+01:00

Cher...

Publié par Caro

En effet, c'est quelque peu cher : hier à Paris a été vendu aux enchères le célèbre dessin d'Hergé, en noir et blanc et de 1942, couverture de l'album le crabe aux pinces d'or, pour un prix de ... 372 000 Euros !! Cela s'est passé pendant une vente exceptionnelle d'oeuvres originales de BD. 800 lots étaient mis en vente, dont 320 planches ou couvertures originales. Parmi eux, Enki Bilal, Hugo Pratt, Mezières, Giraud, TArdi, Franquin, E.P. Jacobs, Uderzo, Will Loisel... Que des grands noms pour une vente extraordinaire, qui représente les génies du 9ème art, d'après le commissaire-priseur de cette vente, F. Tajan.
 

Court rappel sur l'histoire et le contexte du crabe aux pinces d'or,  dans le Figaro Culture
"Cette neuvième aventure conçue en pleine guerre, dans les pages du Soir jeunesse, met en scène pour la première fois le capitaine Haddock. [...] On ne peut qu'admirer ce véritable chef-d'œuvre d'élégance.
 
A cette époque, Hergé travaille encore seul. Et en noir et blanc. C'est le summum graphique de son œuvre. Il va à l'essentiel. Il n'y a pas un trait en trop dans les dunes de sable. «C'est aussi l'une des seules couvertures où l'on peut voir Tintin, Milou et Haddock de face», note Éric Leroy. La simplicité du trait, cette notion d'espace et de cadrage parfait : tous les ingrédients de la ligne claire sont à leur apogée. Sans oublier ce gag de la bouteille explosée, qui offre une surprise visuelle très forte au milieu de la composition"

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog