Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-08-11T18:59:00+02:00

30 ans de prix unique du livre

Publié par Caro

La loi Lang sur le prix unique du livre en France vient de fêter ses 30 ans. C'est en effet le 10 août 1981 que cette loi a fixé un prix unique du livre, quel que soit le lieu d'achat (librairie indépendante, supermarché...), tout en instaurant une remise maximum de 5 %.

Un article complet et intéressant de l'Express culture retrace l'histoire de ce texte qui a été longtemps combattu par des magasins tels que Le...rc ou la F..c. Le débat autour de cette loi a ressurgi lors de l'essor des livres numériques à la fin des années 2000.

null

Personnellement, je ne trouve pas cette loi mauvaise, car elle permet la survie des petites librairies indépendantes, qui ne sont pas plus chères que les grandes chaînes nationales (ce dont les élèves ne sont pas toujours au courant d'ailleurs). Alors bon, même si on n'a pas les 5 % en petite librairie, ce n'est pas bien grave, tant que ça permette aux petites boutiques de se maintenir.

De retour d'un voyage au Québec, où j'ai trouvé globalement les livres plus chers qu'en France (et où on retrouve une bonne partie de la production française) mais où les rabais de prix des livres peuvent être impressionnants (un roman récent à 21 $ proposé à 8 $ par exemple), je trouve ça bien que les petites librairies françaises (avec souvent leurs précieux conseils) puissent vivre face aux grands distributeurs.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog