Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-07-17T12:10:00+02:00

Jeunes et médias : vive le gratuit !

Publié par Caro

La veille quotidienne de Christine Griset du 16 juillet nous indique un lien vers un article du Monde de ce même jour, intitulé "Les jeunes sont "accros" aux nouveaux médias mais ne veulent pas les payer"


Tout démarre en Grande-Bretagne, lorsqu'un jeune stagiaire de 15 ans dans une banque doit rédiger une note sur la consommation des jeunes, à partir de sa propre expérience et de celle de ses amis. Cette note a été largement diffusée parmi les clients de la banque, pour mieux connaître cette catégorie de population.

On y apprend des choses qu'on sait déjà :
          * Les jeunes délaissent les médias traditionnels et sont accros aux nouveaux, s'ils sont gratuits
          * Ils utilisent la radio par internet (via deezer)
          * Ils téléchargent illégalement et trouvent les chansons trop chères sur les plate-formes de téléchargement
         * Les journaux papier ne sont pas plébiscités, sauf la presse gratuite pour ses courts articles
         * Facebook est leur site de socialisation préféré sur Internet
         * Des consoles de jeu sont possédées par un jeune sur trois en moyenne, et sont préférées celles offrant la possibilité de converser en ligne gratuitement.

Cette note porte sur des jeunes encore dans leurs études, n'étant pas encore entrés dans la vie active. Comment ces digital natives seront-ils une fois dans le monde du travail ? La gratuit sera-t-il toujours autant plébiscité ? Si oui, comment les entreprises de médias vont-elles survivre, si les jeunes refusent de payer pour ce qu'ils peuvent obtenir sans payer ?

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog