Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-07-07T12:52:00+02:00

Bilan de mai-juin

Publié par Caro

Dernier bilan de la première année en tant que titulaire, et plein de choses faites pendant ces deux derniers mois.


Dans les deux établissements, j'ai :

* accompagné les 3èmes à une sortie qui liait cinéma et musique. Le principe : un film muet des années 1920 ("l'homme qui rit", adaptation d'après Victor Hugo) avec une musique jouée en direct par un octuor. Inédit pour moi, original à voir.

* participé aux oraux d'histoire de l'art, avec différents collègues (éducation musicale, français, histoire-géo) selon les heures et les collèges. De très très bonnes choses, impressionnantes pour des élèves de 3ème et d'autres vraiment pas top... Mais globalement un bon investissement des élèves pour cette nouvelle épreuve au brevet des collèges...

* rencontré les 2 chefs d'établissement pour avoir les 6èmes dans l'année (pas toute l'année mais jusqu'aux vacances de février), pour une formation info-documentaire. Pas de refus, à voir donc si cela sera intégré dans l'emploi du temps.

 

Au collège-lycée de V., j'ai :

* accueilli les CM2 (une demi-heure pour chacun des 3 groupes, avec un petit QCM à remplir, pour découvrir les multiples fonctions du CDI) : les élèves ont bien accroché.

* mené plusieurs séances avec les 5èmes, pour clôturer leur projet d'année sur les inondations sur la commune : fin du dépouillement des questionnaires en géographie, et traduction d'un résumé du projet en anglais.

* participé au repas de fin d'année avec les collègues (et aussi multiplié les sorties hors temps scolaire avec "les jeunes", toujours aussi sympas !)

* fait l'inventaire des romans et de certains rayons en documentaire (0,1 et 9), pour cause de manque de temps pour tout faire... Pour cela, j'ai été aidée par les élèves (pour les romans), mais aussi par des collègues d'histoire-géo, de français et d'anglais (pour faire le désherbage parmi les romans bilingues dont certains dataient de Mathusalem). En plus de me faire gagner du temps, cela leur a permis de voir ce qu'il y avait en rayon, de constater qu'il y avait pas mal d'ouvrages vieillots, mais aussi de suggérer des achats... Bilan très positif donc, malgré le grand nombre d'erreurs entre la base et le fonds réel : en histoire-géo, plein de documents non exemplarisés (surprise !), et un bon nombre de documents périmés (direction pilon)... 

* récupéré tous les emprunts des élèves, jusqu'au dernier jour, avec l'aide de la CPE (très sympa et compréhensive). On a également eu le droit à des explications bien farfelues d'un élève qui avait perdu deux mangas et qui les aurait retrouvés (comme par hasard !) devant le portail du collège !!

Bilan de l'année : 1 roman perdu, non-rendu par un élève qui a été exclu en cours d'année.

* assisté à la journée pédagogique de fin d'année

* je ne me suis pas occupée du tout du retour des manuels scolaires (et ça fait très plaisir !^^), le CDI était le lieu du retour (pour cause de manque de place), mais c'étaient les surveillants qui s'en sont occupés.

 

Au collège de M., j'ai :

* participé au journal du collège, pour les deux derniers numéros de l'année, et ai questionné l'élève qui réalisait la mise en page du journal et allait le faire imprimer (il était en 3ème et ne sera donc plus là l'an prochain pour le journal...). L'équipe de journalistes du collège a également fait le point sur ce qui s'était bien passé, et ce qui sera à améliorer et modifier l'an prochain.

* mis à jour le BDI (pour l'orientation) qui n'avait pas bougé depuis plusieurs années : un bon nombre de documents périmés et totalement obsolètes ont fini à la poubelle. Maintenant il va falloir voir si on rachète les documents manquants ou non... Ce sera pour l'année prochaine.

* saisi des documents qui étaient restés en archives, ou ont été donnés à l'établissement.

* effectué l'inventaire des fictions et documentaires du collège. Ca a été assez rapide, puisque l'an dernier, peu étaient dans la base, donc finalement pas beaucoup d'erreurs (j'en ai saisi beaucoup pendant l'année), et donc une correction rapide.

* assisté aux matchs de foot qui clôturent l'année pour les collégiens.

* participé à la journée pédagogique de fin d'année, avec le pot de départ de certains collègues.

* là encore, je ne me suis pas occupée du tout du retour des manuels scolaires des élèves !


Voilà pour cette fin d'année, je vous souhaite de belles vacances !!

http://ecole.aspe.free.fr/spip/IMG/image/divers/vacances.gif

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C

oui, tout à fait ! à bientôt !


Répondre
C

Bonnes vacances à toi Caro ! L'an prochain tu seras donc dans les 2 mêmes établissements ?


Répondre
C


Bonnes vacances aussi Nathalie !Profites en bien !


L'an prochain, oui, ce sera les 2 mêmes établissements. Toi toujours au même endroit aussi je suppose ?



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog