Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-04-19T15:48:00+02:00

Bilan de mars-avril

Publié par Caro

Les vacances de printemps sont là, il est donc temps de faire le bilan de la courte période qui vient de se terminer.

Dans les deux établissements:

* j'ai mis en place un kiosque pour la semaine de la presse. Les élèves ont découvert des magazines qu'ils ne connaissaient pas. Certains ont fini en mauvais état, ça prouve qu'ils ont été lus (ou au moins feuilletés)

* j'ai participé aux journées portes ouvertes, sur deux week-end, deux établissements oblige. J'avais un diaporama par établissement et une feuille récapitulative par CDI. Succès pour l'un (entre 40 et 50 feuilles distribuées), beaucoup plus mitigé pour l'autre (une petite dizaine seulement). A chaque fois des parents intéressés par les multiples activités du CDI,  et d'autres beaucoup moins qui se demandent qui je suis (élève ? stagiaire ? bibliothécaire ? ^^) et à quoi servent les livres alors que maintenant on trouve tout sur internet...

 

Au collège-lycée de V., j'ai :

* assisté aux exposés d'histoire des 3 classes de 4ème sur la Révolution Française. Comme nous allons évaluer leur prestation à l'oral, nous avons choisi de les filmer. Ce sera pour nous plus facile pour les évaluer.

* mené une séance avec une classe de 4ème avec une collègue de français sur le genre fantastique et proposé aux élèves une sélection de livres sur ce thème. Les élèves des 3 classes sont ensuite venus emprunter pour les vacances.

* passé et reçu la dernière commande de l'année : des romans et des documentaires. Tout n'est pas enregistré, je fais au fur et à mesure des emprunts des élèves (je complète donc le présentoir à nouveautés)

* commandé et reçu du film plastique pour les livres (pris en non-adhésif, pour changer)

* participé au voyage scolaire des 5èmes dans le nord de Angleterre, alors que j'étais pas au courant le matin même du départ. Cela a annulé les séances prévues pendant la semaine des voyages, mais bon...

* effectué beaucoup de prêts : les élèves sont friands des nouveautés, et je crois avoir "fidélisé" un bon nombre d'élèves. En tout cas, le nombre de prêts fin mars était supérieur à celui de toute l'année dernière... ^^ Les profs aussi s'y mettent, c'est encourageant, et certains découvrent qu'ils peuvent eux aussi emprunter des livres... (mieux vaut tard que jamais)

* enlevé l'exposition sur les crues de la Loire

* fait une lettre de demande de remboursement de livre aux parents d'une élève qui a quitté l'établissement en déclarant avoir perdu un documentaire emprunté l'année précédente. Ouf, le livre a été remboursé.

* participé aux jurys d'évaluation de l'histoire des arts en 3ème, avec 3 collègues différents pour une seule journée, selon leur disponibilité (deux d'histoire pendant la matinée, puis une de français l'après-midi). De très bonnes choses, très intéressantes et d'autres beaucoup moins (en terme de forme de l'oral [confondu avec de la lecture de dossier pour certains] ou de contenu [à cause d'un sujet risqué car trop célèbre, comme Guernica ou encore La Joconde]), mais globalement contente du résultat, même si la journée fut éprouvante...

 

Au collège de M., j'ai :

* assisté là aussi aux exposés d'histoire d'une classe de 4ème, là encore filmés.

* mené avec une collègue de français une séance de 2 h avec les 3èmes dans le cadre de la semaine de la presse : étude des titres et des images des unes de différents journaux, sur le thème de la catastrophe au Japon (les journaux étant majoritairement du 14 mars, 3 jours après le séisme)

* emmené trois élèves du club journal à Orléans pour la remise académique du prix Alexandre Varenne, qui récompense des journaux scolaires. C'était bien, les élèves ont été sympas, ils ont regardé les autres journaux récompensés (trois catégories principales : école, collège, lycée) et ont même pris contact avec un autre collège...

* commandé, reçu et enregistré la dernière commande de l'année : quelques mangas de séries déjà commencées et plébiscitées par les élèves, quelques romans et des documentaires (là où il y avait de gros manques).

* ouvert le CDI pour le collègue de musique, pour que les élèves de 3ème puissent continuer leurs recherches en histoire des arts... et aiguillé les élèves quand je le pouvais

* mené deux séances avec une classe difficile de 6ème en français sur les dictionnaires en ligne (puisque nous n'avons pas suffisamment de dictionnaires de français), dans le cadre d'une séquence sur la mythologie.

* reçu de nombreux élèves en étude suite aux absences (prévues ou non) des profs... Le CDI ou l'annexe de la perm' parfois... :(

 

Je crois une nouvelle fois avoir oublié des choses, il faudrait que je note au fur et à mesure...

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog