Relayé par twittendoc sur Twitter, un article publié sur le site de l'académie de Lyon, concernant la communication et sa circulation dans l'établissement scolaire. Il s'agit d'une intervention lors d'un stage académique.
Après avoir rappelé ce qu'est l'information ("des faits formés, des formes factuelles qu’on peut décrire ou se représenter, des contenus") et les métiers de l'information, ainsi que la communication, l'auteur, Y. Grellier, illustre par des exemples comment circule l'information et le rôle de la communication. Il cite des auteurs de référence (F. Dubet et L. Boltanski)
Dans l'établissement scolaire, chaque pôle (intendance, salle des profs, vie scolaire, direction...) a ses caractéristiques, et le CDI est un lieu traversé par ces différentes logiques de communication, tout comme des valeurs et des points de vue différents. Le but est de se mettre en accord, de mieux lier les différents pôles.
L'auteur termine par rappeler quelques principes simples sur la communication :
- Le plus important dans la communication est le sens donné au message par le récepteur et non par l'expéditeur du message.
- Les supports (note écrite, dialogue oral...) doivent être diversifiés et adaptés au but visé.
- Ne pas oublier de canal, ni d'instance pour communiquer.
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Se mettre à la place du receveur du message, même si ce n'est pas toujours aisé
- Repérer les leaders et relais d'opinion
- Être présent, pour pouvoir répondre quand on le demande...
Des principes de base, il est vrai, mais pas si simples que cela à appliquer !!