Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-02-26T11:41:00+01:00

Plaintes contre Google

Publié par Caro
Lu sur le Figaro d'hier, rubrique "Sociétés" : Des pays d'Europe engagent des poursuites contre le moteur de recherche Google. En effet, on lui reproche un abus de position dominante.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé en Europe, avec 85,5% des requêtes en Europe (janvier 2010), soit 25,3 milliards de demandes. Ses concurrents sont bien minoritaires face au mastodonte : Yandex, le moteur russe (4,9%), Bing (2%) et Yahoo (1,5%) font bien pâle figure.

En France, on pense à saisir l'autorité de la concurrence (lire ses missions à partir de ce lien).
En Allemagne, l'autorité de la concurrence reçoit des plaintes contre l'entreprise de la Silicon Valley. Des éditeurs de presse attaquent Google News, agrégateur d'actualité, et un éditeur de cartes payantes fait de même contre Google Maps, gratuit.
En Italie, Google News est là encore la cible des critiques de la part des éditeurs.

D'autres entreprises ont également porté plainte auprès de Bruxelles : deux comparateurs de prix et un moteur de recherche spécialisé en droit. Ils estiment être pénalisés par les résultats proposés par Google, qui placerait d'abord ses propres services, au détriment des plaignants. On reproche donc au moteur de recherche de vouloir étouffer la concurrence. (cf Le Point et Le Monde du 24 février)
.

Google est attaqué de toutes parts pour plusieurs de ses services : Google News, Google Maps, Google Street View, Google Books... En savoir plus avec l'article du JDD du 25 février, intitulé "Google : le spectre du monopole".

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog