Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-12-07T19:39:00+01:00

Polémique

Publié par Caro
La polémique actuelle qui occupe les médias depuis ce week-end est la réforme du lycée, avec plus spécialement la suppression annoncée de l'histoire-géographie en classe de terminale scientifique. Enfin, ce ne serait pas une suppression pure et simple, puisque cette discipline serait proposée en option (2h par semaine).
Cela suscite un tollé de la part des profs d'histoire et des historiens (cf article du Figaro de ce jour) qui dénoncent "l'utilitarisme à court vue" de cette mesure.

Pour lutter contre cette suppression, deux pétitions sont actuellement disponibles sur internet (voir l'article de l'Express de ce jour), cela en plus de l'appel signé par des historiens (mais aussi philosophes, écrivains, députés... ) et publié dans le journal du dimanche (à lire ici), avec comme signataires entre autres les connus Michelle Perrot, Jacques Le Goff, André Kaspi, Jean-Noël Jeanneney, Pierre Milza, Michel Winock...

Selon le ministre de l'éducation M. Chatel, il ne s'agit nullement de supprimer l'histoire géographie dans cette section (source : Le Nouvel Observateur d'aujourd'hui).

Alors qui croire ?

Personnellement, ayant fait des études d'histoire (et les ayant apprécié), je ne serais pas neutre si je disais qu'il n'est pas normal de supprimer l'histoire-géographie lors de la dernière année du lycée. En effet, les cours d'histoire et géographie, même s'ils sont dispensés à des élèves 'scientifiques' sont aussi dispensés à des futurs citoyens, qui auront besoin d'histoire et de géographie pour comprendre le monde actuel, et pourquoi il ne tourne pas si rond que cela parfois... Cela n'est que mon avis !

Et vous, une opinion sur la question ??

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog