Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-11-19T19:46:00+01:00

Réforme du lycée

Publié par Caro
Luc Chatel a présenté aujourd'hui la réforme du lycée au Salon européen de l’Éducation. On y dénombre 3 grands objectifs :

* orientation plus progressive (ainsi, les anciens enseignements de détermination en 2nde seront remplacés par deux "enseignements d'exploration", dont un parmi ceux-ci :
sciences économiques et sociales ou économie appliquée et gestion)
* meilleur accompagnement de chaque lycéen,
* lycée favorisant l'apprentissage des langues étrangères, l'accès à la culture et la responsabilisation des lycéens, pour "mieux s'adapter à son époque"

Parmi les grandes nouveautés, on observe que
* tous les lycéens de première auront un tronc commun à toutes les filières : français, histoire- géographie, langues vivantes (LV1 et LV2), ECJS et EPS.
* la série L sera revalorisée, avec la création d'une spécialité "
droit et grands enjeux du monde contemporain", et un renforcement dans l’apprentissage des langues étrangères
*un tutorat sera mis en place pour suivre de façon individuelle les élèves, dès la 2nde. Il sera assuré "par les enseignants, dont les documentalistes" (pourquoi avoir besoin de le préciser, on n'est pas considéré comme enseignants ?? pourquoi alors ne pas ajouter de la même façon pour les profs de discipline ?? ^^ )
et par les CPE.
* pour l'ouverture culturelle de l'élève, on préconise que chaque établissement noue un partenariat avec un établissement étranger, que les élèves aient un correspondant étranger, et que cela favorise les séjours linguistiques
.
* il y aura un référent culture (prof volontaire) par établissement
(prof volontaire), "chargé d’animer la vie culturelle au sein de l’établissement et d’assurer le développement de partenariats avec les structures culturelles et des artistes, en France et à l’étranger." (Ca ne va pas revenir au professeur documentaliste, d'après vous ??)

La réforme concernera d'abord les secondes à la rentrée 2010, puis les premières à la rentrée suivante, pour se terminer par les terminales en 2012.

Pour tout savoir de cette réforme (volume horaire de chaque classe et filière, détail de chaque réforme...), consulter la page du site du MEN ainsi que le dossier de presse (22 pages, au format PDF).
Les réactions des syndicats sont à lire
sur le Figaro (article du 19 novembre : "Réforme du lycée, les syndicats divisés") et pour avoir un avis de journaliste sur la question, lisez l'article de Libération (article du blog "C'est classe à l'affût de tout ce qui bouge de l'école à la fac", de V. Soulé: "Lycée: après les grandes annonces, la réformette").

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog