Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-10-02T16:07:00+02:00

Septembre au CDI

Publié par Caro

Cette année, plutôt que de tenir un bilan à chaque période de vacances, je vais essayer de faire un bilan mensuel, pour détailler un peu plus...

Ce mois de septembre est passé bien vite (déjà!), et il s'est passé plein de choses :

Au collège-lycée de V., j'ai :

-participé à la journée d'intégration des 2ndes lors de la première semaine de cours : une marche par groupe d'élèves, LG et LP confondus (groupes décidés par les profs, pour mélanger les élèves), avec un pique-nique le midi et des activités "ludico-sportives" ensuite pour que les jeunes apprennent à se connaître. Une bonne ambiance et un groupe de 2nde qui s'annonce assez sympathique (à vérifier ensuite...!)

- reçu une représentante et effectué la première commande de l'année, des documentaires uniquement.

- appris qu'il n'y avait pas de place dans les emplois du temps pour avoir les 6èmes de façon régulière (comme je l'avais pourtant demandé et argumenté en fin d'année dernière, avec programme détaillé, objectifs et tout et tout...), enfin du moins les jours où je suis dans l'établissement. Bref, un peu déçue sur le coup, mais je me dis que ce n'est pas si grave, qu'il y aura d'autres activités de prévues et que ce sera partie remise pour l'année prochaine.

- commencé les TPE avec les 1ères. Pas sur le meilleur créneau de la semaine : 2 heures (1 heure par classe) le vendredi après-midi. Mais là encore c'est mieux que rien, car il a fallu voir avec les profs concernés pour inverser les heures (qui au départ étaient placées sur des jours où je ne suis pas là). Une première séance de présentation de la méthode, avec une insistance particulière sur le calendrier à tenir. Les thèmes avaient déjà été choisis auparavant par les élèves qui ont constitué leurs groupes et commencé à réfléchir plus précisément à leur sujet lors de la fin de séance. Quelques groupes ont changé de sujet la semaine suivante (normal), et globalement ça s'annonce bien, avec des sujets intéressants...

- collaboré pour les premières séances pédagogiques de l'année :

** 3 heures sur les Lumières en 4ème, en français. Avec au passage une bonne petite présentation du Netvibes du collège, et des termes qui ont parfois pu paraître barbares aux élèves. Globalement des élèves intéressés, et même un qui s'est créé depuis son propre portail.

** 1 heure avec la prof de latin en 4ème là encore, pour présenter les ressources disponibles au CDI (virtuelles et imprimées), préalable à une recherche des élèves pour réaliser un journal sur des thèmes de latin.

- participé à la première séance d'accompagnement personnalisé des 1ères, avec une collègue de français. Bilan de cette heure avec les 1ères ES : des élèves mous, assez peu motivés ("madame, on doit venir à chaque fois ?"), mais pour nous les profs une bonne base pour démarrer : on leur a fait un questionnaire sur leur situation et leurs souhaits pour cette année. Au programme de l'année donc : orientation, méthodo de préparation au bac de français... On a refait la même chose avec les 1ère S la semaine suivante : moins de demandes sur l'oral et l'orientation, mais on pense à en faire quand même...

- effectué un certain nombre de réabonnements, rituel de début d'année. Heureusement que nous n'avons pas 50 abonnements, car ce serait bien difficile à gérer, je trouve.

- continué de reprendre les documentaires en histoire (pas eu le temps de terminer l'an dernier après le récolement, c'était tellement le bazar : des documentaires de géo étaient classés en histoire, les cotes étaient peu claires... On a donc repris ça début juillet, avec l'aide (précieuse) de deux profs d'histoire, mais je n'avais pas eu le temps de terminer avant de partir en vacances. Un tas de documentaires est donc empilé derrière mon bureau, et le but est de le voir disparaître sous peu.

- modifié les classes des élèves sur la base BCDI (on n'a pas de fichier sconet...)

- accueilli un bon nombre d'élèves de 6ème sur la pause du midi, qui empruntent à tour de bras (c'est très encourageant)

 

Au collège de M., j'ai :

- mis en place les séances des 2 classes de 6ème. On va se voir normalement jusqu'aux vacances de février. Pour le début c'était une séance en classe entière, pour expliquer le fonctionnement, puis ensuite c'est par demi-groupe tous les 15 jours (bien plus gérable dans l'espace du CDI). Je suis agréablement surprise, les 6èmes sont très demandeurs et j'espère qu'avec cette formation, ils respecteront et verront l'utilité de ce lieu du collège.

- participé à la mise en place des « ateliers ». En effet, cette année, l’établissement est passé à des cours de 50 minutes, ce qui libère 40 minutes en fin de journée pour des ateliers. Au CDI, le lundi et le jeudi soir, ce sera atelier journal (comme l’an dernier, mais cette fois sur un créneau mieux défini)  avec au départ 22 élèves inscrits (au lieu des 15 places disponibles initialement) : beaucoup de 6èmes, donc pas mal d’encadrement (alors que l’an dernier, les élèves se débrouillaient plus facilement, en tout cas c’est l’impression que ça me donne). On a finalement choisi, après un temps d’essai, d’enlever des élèves de cet atelier, car c’est trop difficile à gérer (et encore, à certains moments, il y a en appui l’AVS d’un élève, donc un adulte en plus, mais on se retrouve (trop) vite débordés…). Bilan : 17 élèves, plus proche de ce qui avait été demandé dès le début de l’atelier, répartis entre les 4 niveaux (bon, il n’y a qu’une élève de 3ème, mais c’est déjà mieux que rien du tout…)

- préparé une dizaine de BD récentes qui avaient été données en fin d'année dernière, ainsi que quelques romans.

- présenté le CDI à une classe de 4ème, à la demande de la prof principale (qui en a aussi profité pour découvrir des choses...)

- présenté le CDI aux nouveaux profs (5 sur une équipe de 15 et que des jeunes en plus)

- participé à la réunion de parents de début d'année, pour présenter aux parents de 6èmes pourquoi ils vont au CDI toutes les 2 semaines.

 

Voilà pourquoi l'année scolaire est partie sur les chapeaux de roues, il y a eu plein de choses à faire en ce début d'année, qui s'annonce pas mal... Suite au prochain épisode !

Voir les commentaires

commentaires

Cap!ôCapesDoc 02/10/2011 21:17


bonne année scolaire !!


Caro 04/10/2011 22:03



Bonne année à toi aussi, en espérant que la reprise n'ait pas été trop difficile... ! ;)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog