Et c'est reparti pour une nouvelle période. Le mois de novembre a compté 3 semaines et demi (on a repris le 7 novembre, après 2
semaines de vacances), et il s'en est passé des choses au CDI, et d'ailleurs je n'ai pas pris le temps de poster sur ce blog depuis plus d'un mois. J'avais moins envie de bloguer, mon ordinateur
en a profité pour se reposer (ça ne lui fait pas de mal non plus !), et il s'est passé plein de choses sympas dans ma vraie vie. Bref, tout ça pour dire que mes publications risquent peut-être de
s'espacer mais je n'oublie pas complètement mon blog qui me suit depuis un peu plus de 3 ans maintenant...
Alors, en novembre, au collège-lycée de V., j'ai (dans le désordre) :
- enregistré un certain nombre de nouveautés achetées après la venue de deux représentants,
principalement des documentaires
- continué de reprendre les ouvrages en histoire et en philo qui traînent depuis un certain temps
sur une étagère, en commençant à en voir le bout
- assisté à une réunion qui accueillait un intervenant du PIJ (point information jeunesse), pour
savoir comment il pourrait intervenir auprès des lycéens
- fait la liste des rappels, affichée au CDI, dans les couloirs du collège et en salle d'étude, et
par la même occasion interdit de prêt jusqu'à janvier 2012 les élèves qui ont rapporté leurs livres avec un mois ou plus de retard (les noms ont été affichés en gros à côté de la liste de rappel,
je peux vous assurer que ça se voit bien)
- continué à mener avec la collègue de français les séances d'accompagnement personnalisé en 1ère,
sur le thème de l'oral. Ils ont établi les critères de réussite de l'oral, puis après avoir vu la méthode de l'oral du bac de français, en ont préparé un, pour mettre en oeuvre ce qui avait été
étudié avant, en prévision des oraux blancs qui auront lieu la semaine avant les vacances de Noël.
- reçu les 4èmes latinistes pour leur dernière séance de recherche pour la mise en place de leur
journal
- accueilli les 1ères en ECJS et en TPE
- constaté que le nombre de prêts explose (plus que 250 et on "bat" le record de l'an
dernier)
- catalogué les ouvrages de la commande effectuée avant les vacances, et reçue une semaine avant
la fin du mois. Elle servira à mon animation pour le mois de décembre (à suivre donc...)
- été sollicitée pour participer à un projet vidéo, en lien avec les 2ndes en "arts du son" et
leur spectacle de fin d'année
Au collège de M., j'ai :
- mené deux séances avec une collègue d'anglais et ses deux classes de 4ème sur la recherche
documentaire, dans le cadre du voyage scolaire qui s'annonce en mars prochain à Londres : recherches documentaires sur des monuments de la capitale britannique, les quartiers, les habitudes
outre-Manche...
- catalogué pas mal de bouquins qui restaient un peu partout dans l'établissement (à croire que ça
pousse dans les recoins des salles !)
- mené l'atelier journal, avec des élèves contents de voir le premier numéro de l'année sortir, et
relancé le prochain numéro, avec un dossier sur Noël (original n'est-ce pas ?)
- vu que les ordis du CDI avaient été changés (je n'ai pas été prévenue à l'avance), et remarqué
par la même occasion qu'ils faisaient trop de bruit (on a l'impression que des fenêtres sont ouvertes et que ça souffle dans le CDI), bref, les élèves les éteignent lorsqu'ils ont terminé de les
utiliser... Pas le plus pratique, donc.
- mis en place une sélection de romans sur le Moyen-Âge, thème étudié en 5ème dans le cadre du
français
- continué les séances d'IRD avec les 6èmes, à des rythmes bien différents selon les groupes (plus
d'une séance d'écart entre les plus rapides et les plus lents), avec comme thématiques les types de documents et les fictions
- reçu de façon inopinée des classes (merci les profs qui ne préviennent pas !), en latin, en
DP3...
et encore sûrement plein de choses que je n'ai pas mentionnées !