Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2010-10-29T17:35:00+02:00

Chinn, tome 1 : les bambous de la sagesse

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article :

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2010/10/29/chinn-tome-1-les-bambous-de-la-sagesse/

Voir les commentaires

2010-10-27T11:05:00+02:00

Gen d'Hiroshima, tome 1

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article :

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2010/10/27/gen-dhiroshima-tome-1/

Voir les commentaires

2010-10-27T10:45:00+02:00

CDI de demain

Publié par Caro

Trouvé sur le blog de la petite passerelle, un diaporama réalisé par Loïc Le Roux du CDDP d'Indre-et-Loire (37), présenté lors des rencontres TICE qui ont eu lieu la semaine dernière à Orléans (45). Ce diaporama s'interroge, à partir des pratiques actuelles, sur le CDI de demain.

Voir les commentaires

2010-10-25T18:43:00+02:00

Bilan de septembre-octobre

Publié par Caro

Et bien, ces deux premiers mois en tant que 'vraie' prof-doc ont été riches ! Être sur deux établissements, ça complique quelque peu les choses, mais heureusement, ça n'a pas que des inconvénients...

Alors pendant ces 7 semaines et demi dans les deux établissements, j'ai :

  • rencontré la majorité des enseignants des deux établissements (un collège avec une école, et un collège-lycée général-lycée professionnel)
  • mis en place deux espaces Netvibes distincts (un pour chaque établissement), l'un n'en ayant pas auparavant, l'autre ayant été emmené par l'ancienne documentaliste (pas très cool)...
  • mis en place un cahier de suggestions d'achats pour les élèves.

 

Au collège à M., j'ai :

  • équipé, coté et saisi de nombreux livres de fiction (que les 'pseudo'-documentalistes précédentes n'avaient pas jugé bon de faire, bref, il n'y avait rien de fait du tout...), en tout près de 500 quand même...
  • négocié un budget (là encore inexistant auparavant)
  • participé au journal du collège, avec des élèves journalistes de moins en moins nombreux (mais espérons que ce soit les plus motivés !), pour un projet qui s'annonce très plaisant (déjà 2 ans que le journal fonctionne)
  • lancé les abonnements qui étaient inexistants auparavant (donc pas d'archives non plus...)
  • monté des séances avec un prof en histoire-géo en 4ème et en éducation civique en 6ème (l'espace du CDI et ses règles de vie), et participé au cours sur les registres et les genres en 5ème (français) en sélectionnant avec l'enseignant des romans pour cet exercice qui a pris (beaucoup) plus de temps que prévu.
  • répété aux élèves (collège comme primaire d'ailleurs) que le CDI n'est pas un lieu de jeux, et que les jeux de l'an dernier, qui trônaient sur une étagère ne sont plus là (pas jetés, mais rangés dans un placard), et que pour jouer, ça se passe sur la cour...  (les pseudo-docs d'avant n'ont vraiment pas fait leur boulot... et ça m'énerve d'avoir à répéter des trucs comme ça...
  • participé au cross de l'établissement (en tant que spectactrice) et pris des photos pour le journal du collège.
  • fait la visite du CDI aux élèves de l'école (primaire et maternelle), car le CDI (qu'ils appellent bibliothèque) est aussi pour eux... 
  • commencé à mettre en place la signalisation des fictions, une fois que les rayons commencent à ressembler à quelque chose...

 

Au collège, lycée général et lycée pro à V., j'ai :

  • établi de nombreux partenariats avec les enseignants : histoire-géo, éducation civique, français, SES
  • mené des séances avec des 6èmes (histoire), 4ème (français), 2nde (SES), 1ère (Français et histoire-géo)...
  • prévu des séances interdisciplinaires en 5ème (français, histoire-géo et documentation)
  • participé aux TPE, surtout des 1ère ES, et s'est occupé des 1ère S en TPE alors que le prof de discipline qui doit assurer cette heure-là considère que les élèves peuvent se débrouiller seuls et en profite alors pour mener ses recherches perso au CDI...
  • mis en place une animation lecture avec les profs de français et la librairie locale (intitulée "mon livre préféré" : des romans récents sont prêtés par la librairie, empruntés par les élèves, qui en les rendant peuvent ajouter un bandeau pour dire qu'ils ont aimé le livre, et ainsi le conseiller aux autres).
  • entendu avec surprise : 'mais il y a internet au CDI ?" de la part d'un prof... (il reste du boulot...).
  • rencontré deux représentants de livres, et acheté des ouvrages par la même occasion.
  • fait ma première commande à l'ADAV (je n'avais jamais fait ça avant, donc découverte de la procédure).
  • effectué les rappels de livres de l'an dernier.
  • commencé à désherber parmi les fictions, parce qu'il y a vraiment des choses peu ragoutantes...
  • négocié une augmentation de budget avec le chef d'établissement, ce qui a été moins difficile que prévu.
  • obtenu que le quotidien local atterrisse au CDI en fin de journée, chose qui ne se produisait pas avant, et mieux vaut cela que pas de journal au CDI.
  • manqué la personne du CDDP qui s'est "invitée" un après-midi au collège...
  • rédigé à destination de tous les enseignants (collège-lycée gal-lycée pro) un document contenant les résumés des périodiques du CDI (on n'en a pas beaucoup, sinon ce ne serait pas faisable je pense), et ai reçu un certain nombre de retours positifs... ;)
  • rangé le BDI (orientation) avec une prof responsable de l'orientation et une membre de l'APEL (qui le finance) : bilan, beaucoup de documents obsolètes... 
  • participé à la première réunion de l'année avec présentation des nouveaux profs aux parents.
  • rencontré le responsable de l'internat pour étudier les possibilités d'ouverture réservée aux internes un soir dans la semaine. 
  • organisé des vendredis soir avec les collègues (moins de 30 ans) : une super bonne ambiance, et des découvertes culinaires en prime !!

 

Vous l'aurez compris, une succession de bons et moins bons moments, mais globalement, tout est passé très vite, et le bilan tend largement vers le positif !!

 

Bonnes vacances à tous et toutes !


Voir les commentaires

2010-10-24T16:30:00+02:00

Vocabulaire du web 2.0

Publié par Caro

Un internaute de Twitter signale que un diaporama sur les mots du web 2.0, réalisé par une documentaliste de l'académie de Bordeaux.

Les termes qui y sont définis et expliqués de façon courte et claire sont :

  • Agrégateur
  • Blog, Blogueur, Blogosphère, Bookmark, Buzz
  • Créative commons, Crowdsourcing
  • Fils RSS, Flux RSS, Folksonomie
  • Mashup
  • Podcast, Pure player
  • Réseaux sociaux
  • Signet, Social bookmarking, Streaming
  • Tag et nuage de tags, Twitter (avec son glossaire)
  • Widget, Wiki

Voir les commentaires

2010-10-23T17:02:00+02:00

Ce qui est à nous, tome 1 : la mano nera

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article : 

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2010/10/23/ce-qui-est-a-nous-tome-1-la-mano-nera/

Voir les commentaires

2010-10-22T21:01:00+02:00

Midnight, tome 1

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article :

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2010/10/22/midnight-tome-1/

Voir les commentaires

2010-10-22T19:50:00+02:00

Un drôle de père, tome 1

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article :

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2010/10/22/un-drole-de-pere-tome-1/

Voir les commentaires

2010-10-17T19:03:00+02:00

L'orchestre des doigts, tome 1

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article :

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2010/10/17/lorchestre-des-doigts-tome-1/

Voir les commentaires

2010-10-13T18:40:00+02:00

Les années ventoline

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article :

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2010/10/13/les-annees-ventoline/

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog