Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2009-03-31T10:30:00+02:00

Suprématie de Wikipédia

Publié par Caro

Face à Wikipédia, Microsoft a décidé d'arrêter son encyclopédie Encarta. La concurrence de l'encyclopédie participative était trop rude. L'édtiteur privé a annoncé qu'il n'arrivait pas à suivre l'évolution, sûrement que sur Wikipédia, les actualisations d'informations vont plus vite : pour preuve, regardez la page d'un artiste ou d'une autre personne célèbre quand elle vient juste de mourir, sa page sur Wikipédia est le plus souvent mise à jour !

Les sites MSN Encarta fermeront le 31 octobre 2009, celui du Japon 2 mois après. De même, les versions Microsoft Student et Encarta Premium ne seront plus commercialisées à partir de juin 2009.

Encarta avait été lancée en 1993, d'abord sous forme de CD-Rom et de DVD, Wikipédia date quant à elle de 2001; elle serait fréquentée par 97% des internautes qui souhaitent obtenir une encyclopédie.


(source : Actualitté 31.03.2009)

Voir les commentaires

2009-03-31T10:16:00+02:00

Qu'en penser ??

Publié par Caro

Vu ce matin sur les guichets du savoir (le service de questions-réponses par la BM de Lyon), une question qui nous concerne, avec la réponse associée :

   30-03-2009 -13:43

Quelle est la meilleure formation ( master2 ?) sur Paris pour exercer le métier de professeur-documentaliste après un master1 de gestion de l'information et du document à Paris8 ?

   30-03-3009 - 17:01 : Réponse du guichet du savoir


Il nous semble bien difficile d'être professeur documentaliste sans avoir passé un CAPES de documentation.

L'Université Paris Diderot - Paris 7
propose une préparation au concours du CAPES externe de documentation.

Une bibliographie à ce sujet est accessible sur le site concours.bibli.free.fr.

Vous trouverez également des ressources sur le site de l'Académie de Versailles.

Nous avons consulté les sites web de différentes universités parisiennes (Paris I à XI) sans pour autant trouver d'autre préparation au CAPES de documentation que l'université Paris Diderot - Paris 7. A vous de prendre contact avec les universités qui vous intéressent pour connaître les formations qu'elle proposent
.


Une preuve de plus que le CAPES de doc n'est pas assez connu !!


 

 

Voir les commentaires

2009-03-29T15:39:00+02:00

Internet vu par des profs-docs

Publié par Caro

Ghislain Chasme propose sur ses Signets une  "Contribution à la réflexion autour des composantes du réseau mondial, par les professeurs documentalistes de l’académie de Rouen", avec différents thèmes :

** Infrastructure informationnelle d'Internet, par Frédéric Rabat
** La cartographie du réseau : voir les nombreuses définitions d'ordre informatique (adresse IP, bus, HTTP, passerelle, protocole, routeur, serveur, UDP, VPN, WAN...)
** Les principaux acteurs de la gouvernance d'Internet, par Ghislain Chasme
** Les moteurs de recherche, avec une analyse du fonctionnement, un comparatif et des pistes pédagogiques, à l'heure de la généralisation au 'tout-google'
** La place du navigateur dans le processus de recherche d'information : typologie, marché, choix, avenir des navigateurs et leur rapport avec le B2i...

Une vraie mine d'informations.

Voir les commentaires

2009-03-29T15:23:00+02:00

LSF

Publié par Caro
Lu sur Eduscol, un article présentant la situation des sourds et malentendants à l'école.

"La scolarisation des jeunes sourds en milieu ordinaire connaît de réels progrès : depuis 2005, la langue des signes française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière et tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de LSF. Celui-ci est désormais proposé à l'école primaire depuis la rentrée 2008 et le sera, au collège et au lycée, à la rentrée 2009. En outre, depuis 2008, une épreuve facultative de LSF est proposée au baccalauréat à tous les élèves, qu'ils soient sourds ou entendants. En 2010, le CAPES de LSF sera créé."

A noter que 2005 est la date (11 février) de la loi pour l'égalité des droits et des chances. Elle a permis aux personnes handicapées des avancées notables en terme de scolarisation.

Bonne nouvelle donc pour arriver à une réelle scolarisation pour tous !

Voir les commentaires

2009-03-28T14:28:00+01:00

Miam ! Des mangas

Publié par Caro

Le manga se décline en de multiples sous-genres. L@BD (site du CNDP) présente les mangas culinaires, tournant autour de la nourriture japonaise.

Sélection proposée par le site :

** Yakitate !! Ja-Pan, un pain c'est tout !, par Takashi Hashiguchi (Delcourt, 2005-?), coll. Take, 21 tomes (en cours). Shonen (= pour garçons) sur un jeune apprenant le métier de boulanger. Dès 10 ans.

 

 

** Aya, conseillère culinaire, par Saburô Ishikawa (Bamboo, 2007-2008), coll. Doki Doki, 5 tomes (série terminée). Le quotidien de la restauration nipponne présenté de manière variée et distrayante. Chaque volume se termine par quelques recettes appétissantes et faciles à réaliser. Dès 10 ans.

** Le gourmet solitaire, par Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi (Casterman, 2005). Adaptation en image des nouvelles de Kusumi. Les promenades d'un commercial, homme solitaire, qui essaie les petits restaurants au hasard de ses pas. Découverte de la gastronomie japonaise et des quartiers populaires [je l'avoue, je n'ai pas réussir à finir ce manga ... !!]. Dès 15 ans.

** Café dream, par Osamu Hiramtsu et Rei Hanagata, Bamboo (2009-?) coll. Doki Doki, 1 tome (série en cours).  Fils unique d'un marchand de thé ancré dans la tradition, Sasuke entretient une passion immodérée pour le café, au grand dam de son père pour qui il s'agit de "breuvage du diable". Mais le thé ne se vend plus autant qu'avant et les affaires familiales vont mal. Pour redresser la barre, Sasuke va devoir déployer tout son savoir en matière de café pour trouver des saveurs et des modes de préparation adaptés à ses différents clients. Dès 10 ans.

** Le restaurant du bonheur, par Yasuhiro Nakanishi, Bamboo (2008), coll. Doki Doki, 5 tomes (série terminée). Kôsuke est un jeune chef qui ne jure que par la cuisine française haut de gamme, au grand désespoir de sa belle-mère, adepte d'une cuisine plus abordable. Avec Aï, leur serveuse, ils tiennent le Doll House, connu pour être le «Restaurant du bonheur». En sortant, les clients disent tous se sentir le coeur léger. Dès 13 ans.

** Petite forêt, par Daisuke Igarashi, Casterman (2008), coll. Sakka, 2 tomes. Ichiko vit à Komori, un hameau dont le nom signifie "petite forêt". Son existence se passe paisiblement, entre les expérimentations culinaires avec des produits naturels locaux, et ses voisins et amis, Kikko et Yûta. La jeune femme, éprise de la généreuse campagne qui l'entoure, tente d'apporter un semblant d'animation auprès de ses habitants. Tranches de vie campagnardes entremêlées de recettes. Dès 13 ans.

 
Pour en savoir plus sur la cuisine japonaise, plusieurs sites à consulter :

clickjapan, cuisine-japonaise, marmiton...

Voir les commentaires

2009-03-26T21:57:00+01:00

Comics

Publié par Caro

Un lien proposé sur une liste de diffusion, qui permet de trouver des comics (BD américaines), largement répandue par l'intermédiaire des super-héros (et de la mode des films blockbusters sur le sujet) : King Features. Je vous préviens, c'est en anglais !!

On y trouve les superhéros : Batman, Flash Gordon, Spiderman, mais aussi des choses plus inattendues, telles Dennis the Menace (Denis la malice en français!), Popeye... Chaque héros est bien présenté pour le situer : création, actualité, ainsi que des planches !

On trouve également sur le site un historique des comics que l'on trouve dans les journaux. J'espère avoir bien compris !! :)

En tout cas, ce site me paraît très intéressant !

Pour obtenir des infos complémentaires sur les comics, consulter, entre autres :
- L'encyclopédie des comics en version française, qui présente, de manière assez confuse certes, un grand nombre de comics, les films et séries TV en relation avec ce sujet, les éditeurs, des portails web...
- Le blog Comicsplace consacré là encore aux comics, présentant les dernières sorties, les lectures... et tout ce qui tourne autour des comics.

- le site (en anglais) du célèbre éditeur de comics DCComics, qui présente son univers de personnages célèbres, entre autres Wachmen (derniers sortis au cinéma), Batman (et ses personnages dérivés, dont le Joker, Double-Face, l'Epouvantail, l'Homme mystère, le de nombreuses planches. Site très riche !!

 
Bonne lecture !

Voir les commentaires

2009-03-21T17:13:00+01:00

Adaptation littéraire au cinéma...

Publié par Caro

Vous en connaissez forcément, vous avez vu certains films issus de l'adaptation au cinéma de romans ou de BD. Ainsi, par exemple la série (de qualité inégale) des aventures d'Astérix (Uderzo), Je vais bien ne t'en fais pas (Olivier Adam)...
Le Figaro - Livres propose un long article sur ce secteur économique du cinéma, qui utilise largement les romans : en effet, 1 film sur 5 est issu d'une adaptation littéraire, mais tous n'aboutissent pas au succès. Le cinéma a pourtant le choix parmi les 21 000 nouveaux livres publiés chaque année...

(pour voir l'infographie en meilleure qualité, cliquer dessus)

Voir les commentaires

2009-03-20T20:22:00+01:00

Le Top 50...

Publié par Caro

... de la BM d'Angers !! La BM a mis en place une vaste enquête pour établir un classement des livres les plus empruntés, selon plusieurs catégories (entre parenthèses le 1er de chaque) :

- roman adulte (L'élégance du hérisson : Muriel Barbery)
- roman jeunesse (Les Ostrogoths : Martine Pouchain)
- documentaires adultes (Une vie : Simone Veil)
- documentaires jeunesse (Copain des chats)
- BD adulte (Rides : Paco Roca)
- BD jeunesse (C'est magique ! : Després Bernadette ("Tom-Tom et Nana"))
- Albums jeunesse (Mic et Mac : Nadja)
- Musique (Dark side of the moon : Pink Floyd )
- Vidéo (Titeuf : Crapauch'mar)
















Voici le texte présentant les raisons d'un tel classement :

"La Direction du livre et de la lecture du Ministère de la culture souhaite mettre en place un classement des livres les plus empruntés dans les bibliothèques de lecture publique en France en 2008.        

Le réseau de la Bibliothèque d'Angers participe à cette enquête avec d'autres villes comme Montpellier, Rennes, Caen, Brest, Compiègne, etc.

Voici les résultats pour les dix bibliothèques du réseau. Pour chaque genre (romans adulte et romans jeunesse, documentaires adulte et documentaires jeunesse, BD adulte et BD jeunesse, album jeunesse, musique adulte et vidéo adulte et jeunesse), deux classements :     
- Un classement du  nombre total de prêts réalisés par un titre quelque soit le nombre d'exemplaires

- Un classement des moyennes de prêts réalisé par un titre.

Ainsi, L'élégance du hérisson  de Muriel Barbery qui arrive en tête du nombre de prêts réalisés avec 317 prêts, réalise une moyenne de 9,3 prêts par exemplaire car le réseau de la Bibliothèque municipale a mis en circulation 34 exemplaires pour répondre à la demande forte des lecteurs.
De quoi donner des idées de lecture… "

 

En tout cas, ce classement est vraiment très hétérogène... Niveau musique, je ne suis pas étonnée, et je suis d'accord avec cette place. Les documentaires et BD jeunesse m'ont plus surpris... Et vous, quel est votre avis ?? 

Voir les commentaires

2009-03-18T20:02:00+01:00

Images

Publié par Caro
Lu sur une liste de diffusion, la proposition d'un site de ressources sur l'image : ça s'appelle Decryptimages

Le sommaire est bien détaillé, on peut se créer un accès avec un identifiant et un mot de passe pour participer au site, des modules d'activités sont proposés comme par exemple un travail de décryptage de la photo, du film...

Voir les commentaires

2009-03-18T19:34:00+01:00

Citations

Publié par Caro

Pour trouver des citations sur le livre et la lecture,
voir cet article du
blog "Chaque Jour" qui recense un grand nombre de citations.

Ca peut être pratique à avoir sous la main, d'autant plus que c'est classé par thèmes !!

Une citation (pour la route ! )

Peu importe ce que les jeunes lisent :
c'est le 'muscle' de la lecture qu'il faut faire travailler
et personne n'a pas besoin de débuter avec Marcel Proust.

[Pierre Charras]

Extrait d'une intervention lors de la Remise du Prix du roman FNAC- septembre 2003

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog