Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2010-06-25T13:43:00+02:00

Communication dans l'établissement

Publié par Caro

Relayé par twittendoc sur Twitter, un article publié sur le site de l'académie de Lyon, concernant la communication et sa circulation dans l'établissement scolaire. Il s'agit d'une intervention lors d'un stage académique.


Après avoir rappelé ce qu'est l'information ("des faits formés, des formes factuelles qu’on peut décrire ou se représenter, des contenus") et les métiers de l'information, ainsi que la communication, l'auteur, Y. Grellier, illustre par des exemples comment circule l'information et le rôle de la communication. Il cite des auteurs de référence (F. Dubet et L. Boltanski)

Dans l'établissement scolaire, chaque pôle (intendance, salle des profs, vie scolaire, direction...) a ses caractéristiques, et le CDI est un lieu traversé par ces différentes logiques de communication, tout comme des valeurs et des points de vue différents. Le but est de se mettre en accord, de mieux lier les différents pôles.


L'auteur termine par rappeler quelques principes simples sur la communication :

  • Le plus important dans la communication est le sens donné au message par le récepteur et non par l'expéditeur du message.
  • Les supports (note écrite, dialogue oral...) doivent être diversifiés et adaptés au but visé.
  • Ne pas oublier de canal, ni d'instance pour communiquer.
  • Se mettre à la place du receveur du message, même si ce n'est pas toujours aisé
  • Repérer les leaders et relais d'opinion
  • Être présent, pour pouvoir répondre quand on le demande...


Des principes de base, il est vrai, mais pas si simples que cela à appliquer !!

Voir les commentaires

2010-06-24T12:20:00+02:00

Portail sur le développement durable

Publié par Caro

Vu sur Educnet :

un nouveau portail entièrement consacré au développement durable vient d'apparaître sur la Toile. il offre aux enseignants de nombreuses ressources gratuites, produites en collaboration avec le ministère de l'éducation nationale, l'ADEME, l'UNESCO et l'IRD.


16 thématiques, déclinées en de multiples rubriques :

  • bio­di­ver­sité
  • agriculture
  • droit à la santé
  • eau douce
  • accès à l’éducation…
  • sécurité humaine et paix
  • mers et océans
  • genèse du développement durable
  • diversité culturelle
  • énergies
  • transports
  • entreprises
  • déchets
  • territoires et développement durable
  • alimentation suffisante et saine pour tous
  • changements climatiques et pollutions atmosphériques

 

Capturer-copie-2.JPG


Les ressources proposées sont multi-supports : photos, textes, vidéos, cartes et schémas, diaporamas... On peut également retrouver de façon séparer les vidéos, diaporamas et cartes et schémas de façon séparée grâce à la rubrique "médiathèque". La rubrique "Agir" propose quant à elle des fiches pour savoir, entre autres, comment limiter et trier ses déchets, économiser l'eau, adopter de nouvelles attitudes...


Les enseignants ont en plus la possibilité de s'inscrire gratuitement pour obtenir des études de cas, accéder à des exercices interactifs...

 

Voir les commentaires

2010-06-24T11:34:00+02:00

Où on va, papa ?

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article :

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2010/06/24/ou-on-va-papa/

Voir les commentaires

2010-06-21T19:04:00+02:00

La solitude des nombres premiers

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article :

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2010/06/21/la-solitude-des-nombres-premiers/

Voir les commentaires

2010-06-17T17:18:00+02:00

Ipad

Publié par Caro

Présenté aujourd'hui en cours à l'iufm (le dernier de l'année), une vidéo surprenante (à regarder jusqu'au bout). Une petite fille de 20 mois découvre l'Ipad, la tablette tactile d'Apple sortie il y a quelques semaines en France. Avec en plus, le sous-titrage (car tout le monde ne parle pas le langage bébé !!)

Sachez aussi que la fillette connaît déjà l'Iphone, cela peut expliquer, mais pas seulement ... !

Voir les commentaires

2010-06-12T12:30:00+02:00

Protection des données personnelles

Publié par Caro

Trouvé grâce à ma veille : la ligue des Droits de l'Homme a lancé à la fin du mois dernier une BD en ligne, intitulée "sous surveillance", qui vise à sensibiliser les ados et jeunes adultes à la protection des données personnelles


Différents points y sont abordés, comme l'usage des technologies de l'information et de la communication et les questions de la vie privée, des libertés individuelles, de l'anonymat en ligne et des conséquences des actions en ligne... A noter également la possibilité de télécharger l'album en PDF.

 

Un outil bien fait, à mettre à disposition des lycéens...

Voir les commentaires

2010-06-10T17:10:00+02:00

Un monde formidable

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article :

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2010/06/10/un-monde-formidable/

Voir les commentaires

2010-06-10T15:41:00+02:00

CDI et BM

Publié par Caro

Le site académique de Lyon a mis en ligne des exemples de collaboration entre profs-docs et bibliothécaires. L'histoire de la collaboration entre ces deux entités n'est pas si récente que cela, ce que prouve ce diaporama.

 

Malgré des contraintes (distance, horaires, interlocuteurs...) et en respectant les projets et objectifs de chacun des établissements, il est possible de monter des projets en commun :  

  • visites de la bibliothèque par les collégiens et/ou lycéens, 
  • présentation de livres (documentaires et/ou fiction),
  • participation à des prix littéraires
  • rencontre d'auteur...


Cela donne des idées... !

Voir les commentaires

2010-06-08T14:48:00+02:00

Le saigneur de Tiffauges

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article : 

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2010/06/08/le-saigneur-de-tiffauges/

Voir les commentaires

2010-06-04T16:05:00+02:00

Les français et la lecture numérique

Publié par Caro

Vu sur PCInpact, selon une étude de l'institut de sondage Ipsos commandée par le CNL (centre national du livre), un français sur 2 sait ce qu'est un livre numérique. Pourtant ils sont bien moins à l'utiliser (5 % seulement), et encore moins (0,25 % des sondés) utilisent un outil dédié à cet usage (dont font partie le Kindle ou le Reader). 

Pourquoi si peu d'usage ?

Les raisons invoquées sont les suivantes :

  • trop peu d'offre éditoriale
  • un support de lecture peu pratique, pas assez confortable ni polyvalent
  • une différence de prix entre le livre papier et celui numérique pas assez flagrante, et une impossibilité à partager le contenu, pour cause de DRM.


L'étude se penche aussi sur la vente de livres papier par le biais d'internet. Finalement, cela représente une part assez maigre du volume total de vente de livres : 7% des livres vendus le sont via internet, soit tout de même 4,7 millions d'unités.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog