Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2010-02-26T12:36:00+01:00

Blog sur des outils en ligne

Publié par Caro

Vu sur le blog de veille pédagogique du Monde.fr, "blog dédié aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels documentalistes s'intéressant à l'évolution de la culture informationnelle et aux habiletés nécessaires pour sortir du flux de la surcharge informationnelle", la présentation d'un autre blog dédié à l’éducation aux outils de la culture informationnelle et à la constitution d’une mallette de veille pédagogique.

Communautice.wordpress.com, réalisé par Jean-Paul Pinte, s'intéresse aux problématiques de l'apprentissage en ligne, accentuées depuis l'arrivée du Web 2.0 et du web social et aux pratiques informationnelles des apprenants. L'auteur, enseignant-chercheur à l'université catholique de Lille, croit aux environnements personnels numériques dans lesquels "chaque enseignant selon son niveau d’avancée pourra développer avec ses étudiants de pratiques sur la base d’outils contenus aujourd’hui sur le Web et le plus souvent libres de droit". En effet, un certain nombre d'enseignants ne maîtrisent pas ou peu ces outils collaboratifs et de mutualisation.

Le site propose différents outils pour réaliser des cartes heuristiques, des schémas de représentations d'idées, des plateformes d'e-learning et divers autres outils de collaboration...

Voir les commentaires

2010-02-26T12:25:00+01:00

Réseaux sociaux : un intérêt éducatif ?

Publié par Caro

Lu sur l'expresso du Café Pédagogique du 24 février : "les réseaux sociaux présentent-ils un intérêt éducatif ?"

C'est le sujet d'un rapport, en anglais ("Learning in Informal Online Networks and Communities") publié par la commission européenne, qui s'intéresse au rôle éducatif des communautés et réseaux informationnels du Web. Un intérêt de ces outils du web 2.0, spécialement pour la formation tout au long de la vie. L'accès à la connaissance est facilité, mais cela nécessite une formation des personnes à l'utilisation des TICE. Quelques recommandations sont donc proposées pour faciliter l'accès et la formation à Internet.

Consulter le rapport en PDF ici.

Voir les commentaires

2010-02-26T11:41:00+01:00

Plaintes contre Google

Publié par Caro
Lu sur le Figaro d'hier, rubrique "Sociétés" : Des pays d'Europe engagent des poursuites contre le moteur de recherche Google. En effet, on lui reproche un abus de position dominante.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé en Europe, avec 85,5% des requêtes en Europe (janvier 2010), soit 25,3 milliards de demandes. Ses concurrents sont bien minoritaires face au mastodonte : Yandex, le moteur russe (4,9%), Bing (2%) et Yahoo (1,5%) font bien pâle figure.

En France, on pense à saisir l'autorité de la concurrence (lire ses missions à partir de ce lien).
En Allemagne, l'autorité de la concurrence reçoit des plaintes contre l'entreprise de la Silicon Valley. Des éditeurs de presse attaquent Google News, agrégateur d'actualité, et un éditeur de cartes payantes fait de même contre Google Maps, gratuit.
En Italie, Google News est là encore la cible des critiques de la part des éditeurs.

D'autres entreprises ont également porté plainte auprès de Bruxelles : deux comparateurs de prix et un moteur de recherche spécialisé en droit. Ils estiment être pénalisés par les résultats proposés par Google, qui placerait d'abord ses propres services, au détriment des plaignants. On reproche donc au moteur de recherche de vouloir étouffer la concurrence. (cf Le Point et Le Monde du 24 février)
.

Google est attaqué de toutes parts pour plusieurs de ses services : Google News, Google Maps, Google Street View, Google Books... En savoir plus avec l'article du JDD du 25 février, intitulé "Google : le spectre du monopole".

Voir les commentaires

2010-02-20T19:40:00+01:00

Ricou et Bigou

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article :

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2010/02/20/ricou-et-bigou/

Voir les commentaires

2010-02-19T14:54:00+01:00

Ikigami, tome 1

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article :

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2010/02/19/ikigami-tome-1/

 

Voir les commentaires

2010-02-19T13:12:00+01:00

Le royaume de Kensuké

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article :

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2010/02/19/le-royaume-de-kensuke/

Voir les commentaires

2010-02-18T15:11:00+01:00

Quartier lointain en film

Publié par Caro

Lu sur Télérama en date du 15 février 2010, un article qui expose l'avancée du tournage du film issu du manga le plus célèbre en France, vendu à 250 000 exemplaires depuis 2002.

Réalisé par le belge Sam Garbarski, le film "européanise" le manga. Ainsi le héros s'appelle Thomas, et non plus Hiroshi, et le film a été tourné du côté de Lyon et de l'Ain, pour symboliser la France des années 1960.

De même, contrairement à ce que les japonais voulaient, il s'agit bien d'un film avec des acteurs et non d'un film d'animation. Pourtant cela n'a pas été simple : de multiples versions du scénario pendant 3 ans, pour arriver à un résultat qui s'éloigne de la BD au niveau de la forme, et au niveau du contenu : l'histoire est recentrée sur la disparition du père, et non pas sur la vie du cinquantenaire au collège.

A noter également que Jirô Taniguchi est venu assister au tournage de la première de ses oeuvres adaptées au cinéma, dans laquelle il fera une courte apparition.

Enfin, pour ajouter au plaisir, il faut savoir que ce sera le groupe Air qui composera la bande originale de ce film, qui sortira en salle en septembre 2010.

 

 


Consulter la fiche du film sur Allociné.

 

 

Voir les commentaires

2010-02-17T17:24:00+01:00

Chute de vélo

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article :

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2010/02/17/chute-de-velo/

Voir les commentaires

2010-02-16T15:05:00+01:00

Idées reçues sur la BD

Publié par Caro

Relayé par le blog d'Etienne Davodeau, un article du Monde Diplomatique, du mois de janvier 2010, intitulé "Engouement « populaire » ? Quelques idées reçues sur la bande dessinée".

Son auteur, Xavier Guilbert, s'interroge sur les clichés liés à la BD. Je les liste :

       ** La BD serait destinée aux jeunes de 7 à 77 ans.
Cependant, il est prouvé par une étude du ministère de la culture (voir article d'octobre 2009) que la lecture de BD est une pratique plutôt juvénile, qui diminue largement avec l'âge, alors que cela n'est pas le cas pour les autres genres de livres. A noter enfin que les 35-44 ans gros lecteurs de BD sont largement minoritaires dans leur tranche d'âge et que cela décroît encore ensuite...


       ** La BD touche les couches populaires.
Ce n'est pas si vrai que cela. Les professions intellectuelles supérieures lisent deux fois plus que les ouvriers et employés. Plus le diplôme est élevé, et plus on plébiscite ce genre de lecture. Et contrairement aux idées reçues, plus on lit de livres, et plus on est attirés par la BD.

       ** Le succès commercial est impressionnant.
Pas tellement vrai, comparé aux autres domaines de la culture, qui font plus de chiffre d'affaires. La BD fait vendre 34 millions d'albums par an, lorsque l'industrie du disque écoule, malgré la crise qu'elle connaît, 90 millions de disques, pour un montant d'un milliard d'euros. Les jeux vidéo, avec 42 millions d'exemplaires vendus pour un montant de 1,6 milliard d'euros, sont largement devant. Donc finalement, la BD est un marché relativement mineur.
 
       ** Les mangas relèvent le marché de la bande dessinée.
Les mangas représentent 37 % des ventes, dont la moitié est regroupée dans une petite dizaine de séries. Mais cette vague n'enraye pas la désaffection des français pour la BD (1 français sur 3 est lecteur).

 

 

  Lire également en fin d'article du Monde diplomatique les pistes lancées pour que la BD décolle son image de "populaire", alors que finalement ce n'est plus sa situation actuelle :

 

 

 

"Loin de ces tenaces et prétendument bienveillants préjugés, la bande dessinée mérite pourtant d’être considérée pour elle-même. Elle compte des albums grand public, mais aussi des œuvres d’auteur ambitieuses et des aventures éditoriales fragiles, qui contribuent largement à sa richesse. Mais elle souffre de l’absence d’une véritable approche critique, qui pourrait remettre en cause cette image facile et réellement asseoir sa légitimité. « Vouloir défendre la bande dessinée japonaise, ou la bande dessinée en général, note Vincent Bernière, journaliste et éditeur, est un combat d’arrière-garde. » Certains combats ont la vie dure. Le temps est venu de libérer la bande dessinée de ce mythe du « populaire », et de la traiter comme toute création artistique : riche, diverse et capable de nous surprendre."

Voir les commentaires

2010-02-11T19:01:00+01:00

No et moi

Publié par Caro

Changement de blog, voici la nouvelle adresse de l'article :

http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2010/02/11/no-et-moi/

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog