Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2009-01-29T19:34:00+01:00

Nous sommes des cyber-acheteurs !

Publié par Caro
Vu sur le Monde d'hier, rubrique économie, un article titré "En 2008, 20 milliards d'euros ont été dépensés sur Internet".

Bref résumé :
L'achat sur Internet est devenu de plus en plus courant, avec 20 milliards d'euros dépensés sur les sites commerçants de la Toile.  Selon la FEVAD (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance), le commerce en ligne a connu, en 2008, une croissance spectaculaire de 29 %, et plus d'un Français sur 3 (22 millions de personnes) ont dépensé sur le web. Malgré la crise, les ventes sur Internet n'ont pas faibli lors des fêtes de fin d'année 2008 (+ 33% de hausse par rapport à la même période de l'année 2007), malgré un panier moyen moins élevé qu'avant .
On achète de tout sur internet : des voyages, des vêtements... mais on n'y fait pas encore ses courses, les sites des supermarchés en ligne n'ont pas trop la cote. 

------

Ainsi Internet est de plus en plus dans nos vies quotidiennes, enfin pour ceux qui disposent du matériel, ont une connexion (de préférence rapide) et savent manier l'outil... Cela ne contribue-t-il pas à augmenter la fracture numérique, entre les connectés et les autres ?? 

C.
 



Voir les commentaires

2009-01-29T19:24:00+01:00

Pour les fans d'Aya...

Publié par Caro

Aya est une BD souvent disponible dans les CDI des établissement scolaires. A chaque visite de CDI ou presque, nous avons repéré au moins un des quatre tomes de la série. Pour les fans de la jeune sénégalaise, une info, le tome 5 sortira cette année, à la rentrée 2009 normalement !

Le site de l'illustrateur Clément Oubrerie :
www.clementoubrerie.com.

Sur ce site sympa (forcément, lorsqu'il s'agit d'un dessinateur de BD ! :)), des planches d'Aya, ainsi que des planches de ses autres albums (Zazie dans le métro, Moot-Moot...)... et un lien vers son blog "la marge brute"!
A voir !

Voir les commentaires

2009-01-29T19:15:00+01:00

Wikipédia, changement de règles

Publié par Caro

Vu sur ZDnet et l'Expansion, entre autres, un article intitulé "Wikipedia envisage de "durcir" ses règles de publication".

Ainsi, les règles éditoriales du célèbre site collaboratif seraient bientôt renforcées, avec un système de contributeurs reconnus, qui ne seraient pas modérés (leurs articles seraient publiés directement), alors que les autres contributeurs, moins fiables, verraient leurs publications mises en ligne après contrôle par un éditeur agréé par le site. Wikipédia ne voudrait donc pas perdre de crédit auprès des internautes, après que des fausses informations aient été publiées sur le site, comme la mort des sénateurs Ted Kennedy et Robert Byrd, dans des articles en anglais. C'est le fondateur de l'encyclopédie collaborative, Jimy Wales, qui l'a annoncé sur le forum du site.

Ce système de validation existe déjà dans la version allemande de Wikipédia, avec pour inconvénient de voir le délai de modération arriver parfois jusqu'à 3 semaines... La rançon du succès...

C.

Voir les commentaires

2009-01-29T19:04:00+01:00

Angoulême, capitale du week-end

Publié par Caro

Le festival de la BD à Angoulême a commencé aujourd'hui. Avec son programme riche, difficile de s'y retrouver. C'est l'occasion pour les revues de parler de la BD. Voici sur le site de l'Express Culture un riche dossier sur la BD actuelle.

Au programme, avec des morceaux choisis de l'introduction des articles, pour vous donner envie d'aller plus loin ;) :

- les nouveaux genres de la BD :
"Et si on avait envie d'un bon vieux western, d'un récit de pirates, d'un polar saignant, d'une histoire de vampires, sans abandonner pour autant son cerveau au vestiaire?"

- Margerin et sa bande (Margerin, il a fait, entre autres, la série des Lucien, le motard à la banane si ça vous dit quelque chose...) :
"A l'occasion des 30 ans de son héros, Lucien, le dessinateur revient sur ses sources d'inspiration et sur sa famille graphique. Rock et pas toc."

- Boule et Bill, 50 ans de bêtises ! :
"Le festival d'Angoulême leur consacre une exposition-anniversaire.Cinquante ans déjà ! Un demi-siècle que le minot rouquin et son cocker finaud n'en ratent pas une, depuis ce 24 décembre 1959 où ils sont apparus dans Spirou pour la première fois, sous le crayon de leur créateur Jean Roba (1930-2006)."

- Où sont passés les auteurs belges ? : "Très créative après la Seconde Guerre mondiale, la bande dessinée wallonne semble avoir perdu de sa vitalité. En attendant la relève.

En Belgique, il y a des frites, des chocolats, un roi et des bandes dessinées."

- Dans les coulisses de Largo Winch : "Adaptée en film, la série de Philippe Francq et Jean Van Hamme tient en haleine ses fans, dix ans après sa naissance. Projeté au CNBDI d'Angoulême, le documentaire "Largo" nous plonge dans la préparation du 15e opus de la saga, en suivant le travail des deux auteurs de 2005 à 2007."

- Les nouvelles filles de la BD : "Elles apportent un style et un ton uniques à cet univers quelque peu masculin. A l'occasion du 36e Festival de la bande dessinée d'Angoulême, rencontre avec celles qui renouvellent l'art de buller."

... et encore plus d'articles avec le lien en bas de page... Je vous laisse découvrir !

Voir les commentaires

2009-01-22T20:21:00+01:00

La librairie française à New-York...

Publié par Caro
Si vous passez par New-York, vous ne pourrez plus passer par la célèbre librairie française de la Grosse Pomme. En effet, à cause d'un loyer exorbitant, l'institution vieille de 73 ans, est contrainte de fermer ses portes... Dommage pour la littérature française sur le nouveau continent...

Voir l'article en entier sur Le Figaro Culture.

Voir les commentaires

2009-01-21T12:31:00+01:00

The festival of the year

Publié par Caro
Le rendez-vous annuel de la BD, où se concentrent les scénaristes, dessinateurs, éditeurs, ... est à Angoulême (Charente), dans moins de 10 jours, du 29 janvier au 1er février 2009, dans le centre-ville de la capitale charentaise. Nombreuses expos, rencontres, évènements, spectacles sont au programme...
Cette année, les présidents sont deux auteurs, autant dessinateurs que scénaristes, connus pour leur (géniale) série des "Monsieur Jean" et pour Henriette : Philippe Dupuy et Charles Berbérian. Une grande expo retracera leurs 25 ans de collaboration.

Toutes les infos sur
bdangouleme.com



Voir les commentaires

2009-01-15T11:53:00+01:00

Carte heuristique Dewey

Publié par Caro
Vu sur docinfos.com, une carte heuristique Dewey, avec les grandes classes et les sous-classes. Pratique aide-mémoire, et présentation agréable, manque juste le moyen de l'enregistrer sur son poste...
C.

Voir les commentaires

2009-01-15T11:46:00+01:00

les TICE vues comme symptôme de la perte du capital scolaire

Publié par Caro

Vu sur journal du net, un article critique sur les TICE, par Thierry Klein. "Plus les moyens de l'Education Nationale diminuent, plus on met en valeur les investissements dans les technologies de l'information. Mais encore faut-il les utiliser dans le bon sens."

Les TICE sont présentées comme étant l'avenir, le symbole de l'enseignement de demain, cependant, dans une certaine mesure, elles sont aussi un signe de la dégradation de la qualité scolaire. Les budgets pour l'éducation diminuent, mais les TICE sont très mises en avant, avec parfois l'absence de projets concrets...

 

Voir les commentaires

2009-01-13T18:49:00+01:00

encore de la BD...

Publié par Caro

Vu sur une liste de diffusion, une liste de mangas indispensables, réalisée par la BDP de Loire-Atlantique (BDLA), avec distinction Shonen et Shojo, et même les Seinen (mangas pour adultes).

On y retrouve les grands maîtres (Tezuka, Taniguchi, Otomo...) et des séries connues (Monster, NanaOnePiece...).

En plus le genre (polar, récit légendaire, chronique collégienne, fantastique...) est mentionné, donc encore plus facile !!

Voir les commentaires

2009-01-13T18:14:00+01:00

Fabrice Colin et la BD

Publié par Caro

 Ca y est ! Je commence à m'intéresser à Fabrice Colin, je viens de voir tout ce qui a été mis sur lui dans Moodle, ça a l'air intéressant. En fait, contrairement à ce que je pensais, il n'a pas été scénariste d'une seule BD, mais il en a, si j'ai bien compté, 6 au moins à son actif : 
** Colin, Fabrice, Beuzelin, Boris, Nowhere island, L'Atlalante, Nantes, 2008. ISBN : 978-2-84172-428-4

** Colin, Fabrice, De Cock, Elvire, Tir Nan Og, tome 1 : L'exode, Les Humanoïdes Associés, 2006. ISBN : 978-2-7316-1783-2

** Colin, Fabrice, De Cock, Elvire, Tir Nan Og, tome 2 : L'héritage, Les Humanoïdes Associés, 2006. ISBN : 978-2-7316-1975-1

** Colin, Fabrice, Boot, Fred, Gordo : un singe contre l'Amérique, L'Atalante, Nantes, coll. Flambant Neuf, 2008. ISBN : 978-2-8417-2427-7

** Colin, Fabrice, Cilluffo, Laurent, World Trade Angels, Denoël Graphic, 2006. ISBN : 978-2-2072-5641-1

** Colin, Fabrice, Lorenzo, Tous les matelots n'aiment pas l'eau, Treize étrange, 2006. ISBN : 978-2-7459-1753-9

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog