Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-10-21T22:19:00+02:00

9 novembre 2009

Publié par Caro

 

Ce jour-là, on fêtera les 20 ans de la chute du mur de Berlin. Dans cette perspective, j'ai commencé depuis quelques temps à répertorier ce qui était publié sur le sujet, les nombreux périodiques et hors-séries publiés sur ce sujet...
Mais pour faire un peu original et éviter le côté "cours d'histoire au CDI", je cherche des idées de films, dessins, chansons sur le thème du mur et de sa chute, pour insister sur le côté visuel de l'expo.
Bien sûr, ce sera également l'occasion de mettre en avant les ouvrages du CDI sur le sujet, ainsi que les périodiques, mais je veux à tout prix éviter l'overdose de documents, qui rendrait l'exposition illisible...

J'ai déjà quelques idées :

 

  • une affiche de Good Bye Lenin, film de Wolfgang Becker (2003)
  • des dessins de Plantu (depuis son site officiel)
  • les drapeaux de la RFA, de la RDA et de l'Allemagne réunifiée
  • des photos de Berlin de 1989 et plus tard (les traces du mur, les restes de l'allemagne de l'est comme la fameuse Trabant par exemple)
  • des couvertures de périodiques de novembre 1989
  • un plan de la ville avec la ligne de démarcation (un se trouve dans le dernier Géo, avec Berlin en couverture)
  • un ou des textes des chansons de Daniel Balavoine sur le sujet (oui, oui, ça existe, c'était dans un de ses premiers albums en 1977, "les aventures de Simon et Gunther Stein"). Bien sûr, comme pour le film précédemment cité, pas de diffusion possible, mais seulement des textes et images.


Je sais bien que ça peut paraître beaucoup, mais je compte sur vous pour des propositions supplémentaires, ou pour me dire si ce projet est complètement impossible !!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> Merci pour ces pistes qui vont m'aider car je me suis réveillée pendant les vacances en me disant que ce serait sympa de faire une thématique sur la chute du mur la semaine prochaine mais pour<br /> l'instant je ne sais même ce que j'ai dans le fonds du collège ;o). Je pensais déjà faire le tour des revues et voir avec les profs d'allemand.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> De rien ! Si ça t'intéresse, j'ai trouvé en BM pendant les vacances un livre qui recense un grand nombre de phrases peintes/taguées sur le mur (avec leur traduction : ouf)... Si tu as besoin<br /> d'autres pistes, n'hésite pas, j'ai trouvé plein d'autres choses depuis que j'ai écrit cet article ! Si tu as d'autres idées aussi, n'hésite pas à les soumettre !<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Ca a l'air vraiment bien tout ça!! Mais où vas-tu trouver tout ce dont tu parles ? J'avais envie de faire une expo sur le sujet mais j'ai laissé tombé parce que j'ai rien dans mon cdi.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> D'abord, merci !  Ensuite, je crois avoir trouvé quasiment tout :<br /> - l'affiche du film sur internet serait imprimée en couleur (je ne mettrai pas mon dvd de peur de le voir disparaître!),<br /> - un ou deux dessins à partir du site web de Plantu,<br /> - des photos perso d'un voyage scolaire à Berlin effectué il y a .... longtemps ! ,<br /> - des couvertures de périodiques que j'ai trouvé dans des manuels scolaires de terminale,<br /> - le plan de la ville dans le géo d'octobre comme je l'avais dit,<br /> - un ou plusieurs textes de chansons, trouvés à partir du web, ou transcrits directement du CD (là encore, il ne sera pas à disposition!).<br /> <br /> Sinon, j'ai pensé aussi à mettre dans plusieurs endroits du CDI, dans des lieux stratégiques, ou peut-être dans d'autres endroits du lycée (si c'est possible, mais là je ne sais pas) quelques<br /> phrases symboliques (en anglais et allemand) qui étaient écrites sur le mur à l'époque... <br /> Et on a aussi au CDI une relique (qui je te rassure avait déjà été enlevée du fonds) : un guide bleu Hachette de la RDA !! J'ai trouvé ça marrant, qui aurait voulu aller faire du tourisme en RDA à<br /> l'époque ???<br /> <br /> <br />
C
<br /> As-tu lu mon article sur le sujet sur mon blog ? on y trouve qqs ressources intéressantes.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui, je l'avais déjà vu, j'avais déjà repéré les ressources, mais c'est beaucoup internet, moi je ce que j'aimerais, ce serait des titres de films, chansons, des images, ... sur le sujet, pour ne<br /> pas avoir que le côté 'cours d'histoire', avec plein de textes partout... je sais pas si je suis très claire sur ce coup-là !! Par contre, j'ai aussi ajouté un onglet 'mur de berlin' (déjà bien<br /> chargé) à mon univers Netvibes, que je compte bien partager avec celui du lycée, pour y montrer les vidéos, diaporamas photos, sites officiels, onglet qui me sert personnellement pour être au point<br /> sur le sujet !!<br /> Merci quand même pour ta proposition !<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog