Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-12-10T19:49:00+01:00

fin de l'infodocumentaliste et début de l'infomanageur ?

Publié par Caro
C'est le thème de l'intéressant article de Virginie Boilet "Bye bye l'infodocumentaliste, bienvenu l'infomanageur", paru sur Archimag de novembre 2009 et consultable en ligne à partir de ce lien.

Elle s'interroge sur le devenir des professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes et archivistes) d'ici à quelques années, et utilise pour cela une étude intitulée "les nouveaux horizons de l'info-doc".

On y apprend que le pro de l'information sera multicompétent, qu'il gèrera de l'information provenant de multiples endroits, qu'il aura des activités variées, qui auront tendance à se multiplier...

Le numérique a déjà changé les pratiques professionnelles ; il permet également de concevoir différemment l'usager et ses pratiques. Le numérique aide aussi dans les recherches, et court-circuite parfois le recours à un professionnel de l'information [pourtant avec Google, il est difficile d'avoir une relation humaine !! ]. Enfin, un des rôles que doit jouer le professionnel est de s'intégrer dans les projets d'intranet, d'ENT, de portails... pour faciliter l'activité.
Un sacré challenge en perspective !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> ok merci beaucoup c'est sympa.<br /> Si tu veux des infos sur le métier j'ai eu une prof ingénieur documentaliste au CNRS qui pourrait peut être te donner des conseils. Je te donne son adresse mail, n'hésites pas elle est super sympa<br /> :caroline.bauer.hacker@gmail.com<br /> bien à toi<br /> valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Salut caro,<br /> Je n'arrive pas à avoir ton profil ?? Peux tu m'en dire plus sur ta situation étudiante, professionnelle ?? Ton blog est super intéressant, notamment sur l'avenir des métiers de la<br /> documentation.<br /> Sur ce sujet, j'ai réussi à obtenir des interview récemment que j'ai mis sur mon blog http://loubouys.hautetfort.com<br /> et j'aimerai encore creuser le sujet.<br /> en effet je suis étudiante en formation continue en gestion documentation et dans le cadre de celle-ci je dois nourrir mon blog sur ce thème en particulier.<br /> J'espère à bientôt et n'hésites pas à jeter un oeil dans mon blog...Et puis je mettre le lien de l'article ARCHIMAG sur mon blog ??<br /> merci de me dire.<br /> Salut<br /> valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> ma situation actuelle : PLC2 en documentation, donc future prof-doc (l'an prochain, si validation... ;)), voilà pourquoi je m'intéresse à ce sujet...<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas pour ton compliment !<br /> <br /> <br /> Pas de souci pour mettre des liens, au contraire, si ça peut t'aider pour ton travail ! Je suis allée voir ton blog, c'est intéressant aussi !! :)<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog