Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-06-11T23:03:00+02:00

Autour de la BD...

Publié par Caro

Voici deux ouvrages qui traitent de la bande dessinée, sous deux angles différents : le premier se concentre sur un auteur, le second est beaucoup plus vaste.

BONS BAISERS DE NEW-YORK, par Art Spiegelman (Flammarion, 2003). Art Spiegelman est
principalement connu du grand public pour son oeuvre Maus, parue en 2 tomes et meilleurs albums au festival d'Angoulême en 1988 et 1993. Ayant commencé en tant qu'auteur dans la BD underground aux Etats-Unis dans les années 1960 et 1970, il devient célèbre avec Maus : un survivant raconte, paru en 1987 chez Flammarion. Cette BD deviendra un best-seller, traduit dans plus de 20 langues et distingué par le prestigieux prix Pulitzer en 1992.
Mais il n'a pas fait que ça : pendant 10 ans, de 1992 à 2002, Art Spiegelman a collaboré avec le magazine le plus respecté de l'intelligentsia new-yorkaise, The New Yorker, pour en réaliser les couvertures. A travers le récit de Spiegelman, toujours abondamment illustré, on comprend le cheminement de l'auteur pour réaliser ses couvertures d'après des sujets de société (l'arrivée des nouvelles technologies, l'homosexualité dans l'armée américaine...), ou l'actualité (l'affaire Bill Clinton, le procès d'OJ Simpson...). Des croquis précédant la réelle couverture, parfois essais ratés, parfois tentatives refusées par le magazine, sont présentés et permettent de comparer le travail final avec les différentes pistes testées par Spiegelman, même les plus "choquantes". La couverture la plus marquante à ce propos est celle de l'après 11 septembre : Spiegelman expose comment l'idée lui est venue de dessiner un drap noir sur les twin towers flottant au dessus de la Grosse Pomme, puis de foncer la couleur du ciel, jusqu'à ce que les tours ne s'en distinguent presque plus. Ainsi la couverture du magazine à propos des attentats est quasi noire, pour . son témoignage est poignant, d'autant plus que lui aussi a vécu de près ces évènements.
Spiegelman expose son art, ses dessins sont divers et variés, et ce qui est vraiment intéressant est de pouvoir suivre sa démarche artistique innovante pour un magazine à diffusion nationale réputé respectable et conservateur. Très bonne lecture !


PRIME A ANGOULEME, coordonné par Thierry Groensteen (Editions de l'an 2, 2003). A l'occasion du 30ème anniversaire du festival international de la bande dessinée se tenant chaque année en Charente, cet ouvrage rassemble les différents palmarès et permet de revenir sur une petite cinquantaine d'albums, qui ont parfois été des jalons importants dans l'évolution du 9ème art.  Des auteurs célèbres, tels que Hugo Pratt (Corto Maltese), Jacques Martin (Alix), Schuiten & Peeters (Les cités obscures), Enki Bilal, Art Spiegelman (Maus), Alan Moore (V pour vendetta), Bill Watterson (Calvin & Hobbes), Dupuy et Berbérian (Monsieur Jean), René Pétillon (L'enquête corse), Marjane Satrapi (Persépolis), Christophe Blain (Isaac le pirate)... ont été récompensés à Angoulême. Cet ouvrage permet à la fois de tracer l'évolution de l'attribution des prix, mais aussi de retrouver des titres qui font désormais partie des classiques. Une bonne première approche qui peut donner envie de lire ces différents titres...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog