Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-11-15T15:45:00+01:00

Vampires et littérature

Publié par Caro

Pour comprendre le succès de Twilight en librairie et dans les CDI de nos établissements :

Le Figaro Magazine propose un article sur les jeunes et les vampires. En effet, depuis la sortie en librairie de la saga Twilight par Stephenie Meyer, débutée en 2005, les vampires sont un sujet désormais récurrent de la littérature jeunesse. 

En effet, 450 ouvrages ont été publiés en France, mettant en scène un buveur de sang. Lire l'enquête sur ce phénomène nouveau, les raisons de ce succès et les multiples déclinaisons des éditeurs à partir de ce lien.


Pour les ex-PLC1 d'Angers : on y parle de Fabrice Colin !!  Je vous mets le passage : "Le très littéraire Fabrice Colin, bien connu des jeunes lecteurs, campe deux sœurs aux dents longues dans le Londres des bas-fonds de l'époque victorienne. Elles s'allient à Sherlock Holmes et Bram Stocker pour combattre le mal - en l'occurrence Jack l'Eventreur. «J'ai pensé aux Etranges sœurs Wilcox bien avant le succès de Twilight, assure l'auteur. Et mon but n'était pas de parler des vampires à tout prix: je voulais raconter l'histoire de deux personnages de filles de la bonne société qui seraient extraites de leur milieu par leurs pouvoirs. Et il se trouve que ce sont des vampires.» "


Avez-vous lu cette saga Twilight, ou d'autres romans autour des vampires ? Qu'en avez-vous pensé ? 

Pour aller un peu plus loin : consulter le top 10 des films de vampire.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog