Voici un nouveau projet, mené par le blog Mesbdamoi, qui consiste à mettre en place, avec l'aide de blogueurs, un classement des meilleures bandes dessinées (ainsi que mangas et comic books). Comme j'ai participé au classement de juillet, je vous mets le classement tel qu'il est sur le blog d'origine.
Pour comprendre comment a été constitué le classement, et quelles notes ont été attribuées aux albums, allez voir ici.
1- Le Journal de mon père, Jirô Taniguchi, Casterman
2- Animal'z, Enki Bilal, Casterman
3- Chroniques Birmanes, Guy Delisle, Delcourt
4- Couleur de Peau: Miel tome 1, Jung, Quadrants
5- Couleur de Peau: Miel tome 2, Jung, Quadrants
6- Le sauveteur, Jirô Taniguchi, Casterman
7- Où le regard ne porte pas tome 1, Georges Abolin, Olivier Pont, Dargaud
8- Pyongyang, Guy Delisle, L'association
9- Un ciel radieux, Jirô Taniguchi, Casterman
10- Cancer and the City, Marisa Marchetto, L'iconoclaste
11- Death Note tome 1, Tsugumi Ohba, Takeshi Obata, Kana
12- Le combat ordinaire tome 1, Manu Larcenet, Dargaud
13- Les gouttes de dieu tome 1, Tadashi Agi, Shu Okimoto, Glénat
14- Le sommet des dieux tome 1, Yumemakura Baku, Jirô Taniguchi, Kana
15- Lulu femme nue tome 1, Etienne Davodeau, Futuropolis
16- Okko le Cycle de l'Air tome 1, Hub, Delcourt
17- Quartier Lointain, Jirô Taniguchi, Casterman
18- Trois Ombres, Cyril Pedrosa, Delcourt
19- Un zoo en hiver, Jirô Taniguchi, Casterman
20- Aya de Yopougon tome 1, Marguerite Abouet, Clément Oubrérie, Gallimard
21- Blacksad tome 1, Juan D. Canales, Juanjo Guarnido, Dargaud
22- Où le regard ne porte pas tome 2, Georges Abolin, Olivier Pont, Dargaud
23- Long John Silver tome 1, Xavier Dorison, Matthieu Lauffray, Dargaud
24- Tueur!, Hiroshi Hirata, Delcourt
25- Blacksad tome 2,Juan D. Canales, Juanjo Guarnido, Dargaud
26- Blacksad tome 3, Juan D. Canales, Juanjo Guarnido, Dargaud
27- La montagne magique, Jirô Taniguchi, Casterman
28- Le gourmet solitaire, Jirô Taniguchi, Casterman,
29- Le moine fou tome 1, Vink, Dargaud
30- Saint Seiya the lost canvas tome 1, Shiori Teshigori, Kurokawa
31- Satsuma tome 1, Hiroshi Hirata, Delcourt
32- Fraise et Chocolat tome 2, Aurélia Aurita, Les impressions nouvelles
33- Okko le Cycle de la Terre tome 2, Hub, Delcourt
34- Les conquérants de Troy tome 1, Christophe Arleston, Ciro Tota, Soleil
35- Tokyo est mon jardin, Frédéric Boilet, Benoît Peeters, Casterman
Le classement est riche, plein de bonnes choses, d'autres également moins (personnellement, je ne suis pas tentée du tout par Saint Seiya (les chevaliers du zodiaque)). Fraise et chocolat, je l'avais repéré en librairie (sa couverture verte pour un tome, rouge pour l'autre), me tente déjà bien plus. Très contente également que le combat ordinaire de Manu Larcenet soit déjà présent, car la série est vraiment hilarante (tout comme le retour à la terre, bientôt en chronique). Enfin, les Taniguchi méritent leurs places dans ce classement, alors qu'Etienne Davodeau est selon moi, sous-représenté (juste avec son dernier album, Lulu femme nue). Tout cela va peut-être beaucoup bouger d'ici la fin du mois d'août... A suivre donc...
2009-08-05T16:29:00+02:00
Top Bd des blogueurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
Y
C