Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-02-01T18:38:00+01:00

Janvier au CDI

Publié par Caro

Voilà la fin du premier mois de 2012. C'est reparti sur les chapeaux de roues, les 4 semaines ont été bien chargées.

Au collège-lycée de V., j'ai

- corrigé les bibliographies des 4èmes, suite au travail qui leur a été demandé pendant les vacances (réaliser une biographie d'un savant ou philosophe du XVIIIème siècle). Bilan : quelques élèves ont oublié de mettre leurs sources, mais globalement ce n'est pas mal.

- commencé à recevoir les 3èmes par demi-groupe dans le cadre de l'histoire des arts. Mon collègue de musique leur fait un topo sur l'oral, tandis que moi je suis dans la bibliographie (ça doit être la période !), avec pour terminer un exercice de réalisation à partir de documents du CDI.

reçu une ancienne élève de l'établissement qui souhaitait donner des livres au CDI. J'en ai gardé une petite vingtaine principalement des classiques, ça peut toujours servir. Maintenant il faut que je la rappelle pour qu'elle vienne récupérer ce qui n'est psa adapté aux élèves

- appelé les services abonnements d'Alternatives économiques et Science et vie junior pour des problèmes de numéros manquants ou d'abonnement à reconduire rapidement par fax... A chaque fois je les ai eu rapidement au bout du fil, ce fut une bonne surprise...

- reçu les élèves d'arts du son (option en 2nde) pour des recherches sur une compagnie de cirque, puis sur le métier d'ingénieur du son, recherches préalables à des rencontres avec des professionnels du monde du spectacle. Les élèves sont peu nombreux et agréables, ces heures-là sont assez sympathiques, même si elles ne sont pas toujours prévues à l'avance.

- récupéré (et remis parmi les nouveautés) un documentaire qui avait été mis de côté par une bénévole (qui ouvre le CDI quand je n'y travaille pas), car elle avait été choquée par le contenu (alors qu'il n'y avait vraiment pas de raison de s'en faire)...

- reçu la commande de documentation onisep (les mises à jour de l'année), catalogué les brochures (bien pratique avec les mémonotices déjà toutes faites), et installé les brochures en nouveautés. Un petit succès, les élèves s'y intéressent.

- assuré les séances d'accompagnement personnalisé en 1ère avec la collègue de français, puis sans elle ensuite (en arrêt maladie), sur le thème de l'orientation : réalisation d'une fiche personnelle sur l'orientation (proposée par l'académie), présentation du BDI et feuilletage de brochures, puis essai du logiciel Inforizon (questionnaires d'intérêts et fiches métiers).

- reçu et équipé les dictionnaires de langues que j'avais commandé auprès de l'association des parents d'élèves (payés grâce à l'argent de la vente de sapins en décembre dernier) : 2 dictionnaires d'allemand, 2 d'espagnol, 2 d'anglais et un dictionnaire de latin. Cela permet de remplacer des vieux dictionnaires qui commençaient à avoir bien vécu...

- battu le "record" de prêts de l'an dernier, en 5 mois seulement... Ca promet pour le bilan en juin...

- fait la liste des rappels, et insisté auprès des élèves, avec l'aide de la CPE qui apporte une aide non négligeable lorsqu'il s'agit de rappeler aux élèves qu'il faut rapporter les livres en temps et en heure...

- participé à l'atelier vidéo (un mercredi en fin de journée), avec deux collègues d'histoire-géo, pour essayer de mobiliser des élèves des lycées pour filmer les répétitions de l'atelier théâtre, qui cette année travaille avec l'option arts du son et une marionettiste professionnelle... On a donc filmé la première mise en place des marionnettes (qui auront la forme des visages des élèves du théâtre)... A voir ce que ça va donner. Il va falloir aussi mobiliser les troupes, car là ça n'a pas été un franc succès...

Au collège de M., j'ai

- reçu, préparé et catalogué la commande passée juste avant les vacances. Les romans et mangas ont été très appréciés des élèves, qui les ont beaucoup empruntés, mais aussi beaucoup lus sur place. Bref, un succès.

- reçu un demi-groupe de 3ème pour l'histoire des arts, avec le même collègue de musique que dans l'autre établissement.

- corrigé là aussi les travaux des élèves de 4ème sur les biographies. Peu ont rendu un travail, d'autres n'ont pas mis de bibliographie, mais pour les quelques autres, la biblio est correcte. Bilan donc plus mitigé...

- continué les séances avec les 6èmes, sur les fictions, cote et classement. Ca met plus de temps que je ne le pensais, mais ça se passe bien, et les élèves de 6ème sont désormais bien au courant du fonctionnement du CDI.

- rencontré ma remplaçante pour la fin de l'année, et convenu avec elle d'un rendez-vous plus long pour février (elle voulait une demi-journée, ça risque tout de même de faire beaucoup).

- continué l'atelier journal (deux fois par semaine en fin de journée), et terminé le deuxième numéro de l'année. Le troisième numéro se met en place difficilement, compte tenu que le compteur a tendance à sauter dès que les postes informatiques du CDI et ceux de la salle informatique sont allumés en même temps... Pas vraiment agréable... Heureusement que les élèves sont sympas dans l'ensemble, et peuvent quand même continuer à travailler sur le prochain numéro qui sera en lien avec leur voyage scolaire en Angleterre...

- mangé la galette des rois avec les collègues.

Voilà pour ce bilan mensuel, qui doit sûrement être incomplet, mais bon...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
???? Ton arrêt de fin d'année ??? Tu as une heureuse nouvelle a m'annoncer ????
Encore un mois bien chargé, en te lisant, je me dis qu'on fait quand même plein de choses, même si on a l'impression qu'il y a encore plus de choses qui restent à faire...
A + biz
Répondre
C


Par mail alors !


Et sinon oui, on fait plein de choses, mais il en reste toujours autant à faire ! J'espère que ça se passe bien pour toi, à+



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog