Le top BD des blogueurs de mai est sorti, avec son classement des albums fait par les blogueurs, et réunis sous l'égide de Yaneck.
A l'intérieur, encore plein de bons albums, d'auteurs que j'apprécie particulièrement (Taniguchi, Winshluss, Pedrosa, Satrapi, Davodeau...), et encore plein d'albums à lire (depuis le temps qu'Asterios Polyp est sur ma PAL...) et à découvrir. En ce moment, je prends moins le temps de lire, peut-être que ce classement va relancer l'envie... (j'espère !)
Les commentaires complets sur l'évolution de ce classement qui va fêter bientôt ses 2 ans sont sur son blog "Chroniques invisibles".
En orange, les albums qui m'attendent, parfois lus il y a longtemps mais non-chroniqués, et en jaune les albums lus avec leur lien sur ce blog.
1- Persépolis, M. Satrapi, L'Association = 19.5
2- Le journal de mon père, J. Taniguchi, Casterman = 19.38
3- Elmer, Gerry Alanguilan, Ca et là = 18.68
4- Maus, A. Spiegelmann, Flammarion = 18.63
5- Universal War One, D. Bajram, Soleil = 18.58
6- Le Grand pouvoir du Chninkel, J. Van Hamme / G. Rosinski, Casterman = 18.5
7- Batman Dark Knight, F. Miller, Delcourt = 18.5
8- V pour Vendetta, A. Moore / D. Lloyd, Delcourt = 18.44
9- Quartier Lointain, J. Taniguchi, Casterman = 18.39
10- Astérios Polyp, D. Mazzuchelli, Casterman = 18.33
11- Black Hole, C. Burns, Delcourt = 18.33
12- Pinocchio, Winschluss, Les Requins Marteaux = 18
13- La fin du monde, Tirabosco / Wazem, Futuropolis = 18
14- L'ascension du haut-mal, David B, L'Association = 18
15- Légendes de la Garde, D. Petersen, Gallimard = 17.9
16- Trois Ombres, C. Pedrosa, Delcourt = 17.85
17- Poulet aux prunes, M. Satrapi, L'Association = 17.83
17- Pyongyang, G. Delisle, Delcourt = 17.79
19- Blankets, manteau de neige, C. Thompson, Casterman = 17.78
20- Walking Dead, R. Kirkman / T. Moore / C. Adlard, Delcourt = 17.73
21- La mémoire dans les poches, L. Brunschwig / E. Leroux, Futuropolis = 17.7
22- Un ciel radieux, J. Taniguchi, Casterman = 17.7
23- L'âme du Kyudo, H. Hirata, Delcourt = 17.67
24- Cerebus tome 1, D. Sim, Vertige Graphics = 17.63
25- Nous ne serons jamais des héros, O. Jouvray, F. Salsedo, Lombard = 17.53
26- Un homme est mort, Kris / E. Davodeau, Futuropolis = 17.5
27- Welcome to the death club, Winschluss, Cornélius = 17.5
28- Le signe de la lune, E. Bonet / J.L. Munuera, Dargaud = 17.43
29- Omni-visibilis, L. Trondheim / M. Bonhomme, Dupuis = 17.42
30- Couleur de peau miel, Jung, Soleil = 17.39
31- Kraa tome 1- La vallée perdue, B. Sokaal, Dargaud = 17.38
32- Le sommet des dieux, Y. Bura / J. Taniguchi, Casterman = 17.38
33- Undercurrent, T. Toyoda, Kana = 17.38
34- Voyage aux îles de la désolation, E. Lepage, Futuropolis = 17.38
35- Rides, P. Roca, Delcourt = 17.33
36- Batman Guerre au crime, P. Dini / A. Ross, Soleil = 17.33
37- Gemma Bovery, P. Simmonds, Denoël = 17.33
38- Je mourrai pas gibier, Alfred, Delcourt = 17.3
39- De cape et de crocs, A. Ayroles / Masbou, Delcourt = 17.21
40- Pluto, N. Urasawa, Kana = 17.21
41- Alpha... Directions, J. Harder, Editions de l'An 2 = 17.18
42- Elle ne pleure pas elle chante, Corbeyran / T. Murat, Delcourt = 17.17
43- L'orme du Caucase, J. Taniguchi, Casterman = 17.17
44- Le Complot, Will Eisner, Grasset = 17.11
45- Ayako tome 1, O. Tezuka, Delcourt = 17.1
46- Où le regard ne porte pas, G. Abolin / O. Pont, Dargaud = 17
47- L'orchestre des doigts, O. Yamamoto, Editions Milan = 17
48- Rural !, E. Davodeau, Delcourt = 17
49- From Hell, A. Moore / E. Campbell, Delcourt = 17
50- Haunt tome 1- Frères ennemis, R. Kirkman / R. Ottley / G. Capullo, Delcourt = 17