Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-10-31T12:06:00+01:00

Top Bd des blogueurs d'octobre

Publié par Caro

Attention, chaud devant ! Le top BD des blogueurs d'octobre vient d'être publié par Yaneck.

Voici le classement :
1- (N) Aya de Yopougon tome 2, M. Abouet, C. Oubrérie, Gallimard : 4.8/5
2- (N) Maus, Art Spiegelman, Flammarion : 4.75/5
3- (N) Le magasin général tome 2, J.-L. Tripp, R. Loisel, Casterman : 4.7/5
4- (=)  Animal'z, Enki Bilal, Casterman : 4.5/5
5- (N) Aya de Yopougon tome 3, M. Abouet, C. Oubrérie, Gallimard : 4.5/5
6- (=) Le combat ordinaire tome 2, Manu Larcenet, Dargaud : 4.5/5
7- (N) L'orchestre des doigts tome 1, O.Yamamoto, Kankô, Milan : 4.5/5
8- (=) Pyongyang, Guy Delisle, L'Association : 4.5/5
9- (=) Un ciel radieux, Jirô Taniguchi, Casterman : 4.5/5
10- (N) Rides, Pablo Roca, Delcourt : 4.4/5
11- (N) Chroniques Birmanes, Guy Delisle, Delcourt : 4.3/5
12- (N) Lulu femme nue, Etienne Davodeau, Futuropolis : 4.3/5
13- (N) Quartier Lointain, Jirô Taniguchi, Casterman : 4.3/5
14- (=) Le combat ordinaire tome 1, Manu Larcenet, Dargaud : 4.2/5
15- (N) Le magasin général tome 1, J.-L. Tripp, R. Loisel, Casterman : 4/5 Lire un avis contradictoire
16- (+) Aya de Yopougon tome 1, M. Abouet, C. Oubrérie, Gallimard : 4.1/5 Lire un avis contradictoire
17- (+) Blacksad tome 1, Juan D. Canales, Juanjo Guarnido, Dargaud : 4/5
18- (=) Blacksad tome 2, Juan D. Canales, Juanjo Guarnido, Dargaud  : 4/5   
19- (=) Solanin, Inio Asano, Kana : 4/5
20- (=) Un zoo en hiver, Jirô Taniguchi, Casterman : 3.9/5
21- (=) Le jour où... 1987-2007, Collectif, Futuropolis : 3.8/5
22- (N) Trois ombres, Cyril Pedrosa, Delcourt : 3.8/5
23- (N) Pico Bogue, Dominique Roque, Alexis Dormal, Dargaud : 3.75/5
24- (N) Le combat ordinaire tome 3, Manu Larcenet, Dargaud : 3.7/5
25- (+) Blacksad tome 3, Juan D. Canales, Juanjo Guarnido, Dargaud : 3.7/5
26- (N) Le combat ordinaire tome 4, Manu Larcenet, Dargaud : 3.6/5 Lire un avis contradictoire
27- (=) Pilules bleues, Frederik Peeters, Atrabile : 3.5/5
28- (N) Le chat du rabbin tome 1, Joann Sfar, Dargaud : 3.3/5 Lire un avis contradictoire
29- (-) Celle que je ne suis pas, Vanyda, Dargaud : 3.25/5 Lire un avis contradictoire
30- (N) Là où vont nos pères, Shaun Tan, Dargaud : 3.2/5 Lire un avis contradictoire
31- (=) Fraise et Chocolat tome 2, Aurélia Aurité, Les éditions nouvelles : 3/5 Lire un avis contradictoire
32- (N)  L'homme sans talent, Yoshiharu Tsuge, Ego Comme X : 2.7/5 Lire un avis contradictoire 
-------
Bon, un classement sans commentaire n'étant pas un classement, je me lance : autant la place de Maus ne m'étonne pas (je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai tellement entendu dire que c'est un classique, que cette place ne m'étonne pas), mais voir Aya en première place ne me convainc pas du tout ! Je n'ai rien contre cette BD, même si je n'ai pas accroché du tout (c'est moi l'avis contradictoire du volume 1 de cette série), mais je pense qu'il y a quand même d'autres titres qui méritaient mieux cette place !!...
Taniguchi, Bilal, Tripp, Davodeau (sur ce dernier, je ne suis pas très impartiale, je l'avoue ;) ) sont des auteurs qui mériteraient d'avoir les toutes premières places du classement... Mais ce top d'octobre a été fait par 16 blogueurs, donc les goûts et les couleurs...

Cela ne m'empêchera bien sûr pas de rajouter mes chroniques BD sur mon blog et d'en communiquer les 'notes' ensuite à Yaneck, mais il serait peut-être bien de fixer un barème, car en ce qui me concerne, il m'est difficile de mettre un 5 (la perfection), car il y a souvent forcément quelque chose qui ne plaît pas, qui cloche... dans une BD. Donc difficile dans ce cas de faire grimper ses BD préférées dans le haut du classement...
 
Allez, au mois prochain et en attendant, bonne lecture !!

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> Bonjour ! Je t'ai contacté via le formulaire overBlog aujourd'hui mais l'accusé de réception que j'ai eu me titille. Je voudrais te faire une proposition en lien avec la BD. Pourrais-tu me<br /> contacter via mon adresse (hotmail) que je puisse te réadresser mon écrit et avoir tes retours ? Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui, j'avais bien compris que c'était une hypothèse ^^ en revanche, le fait de passer à une notation sur 10 me plait assez<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pour la note sur 10, faudra voir avec Yaneck, le responsable du classement (qui doit bien s'amuser en recevant toutes les notes en fin de mois... ;) ). Peut-être pour novembre ??!?<br /> <br /> <br />
M
<br /> je suis passée par chez Yaneck et j'ai suivi le lien car je voulais voir tes commentaires sur le classement. Je te rejoins tout à fait sur la forme que prend le classement ce mois-ci, la première<br /> place de Aya ne me parle pas, la seconde pour Maus encore moins quand on voit qui a la première place. Bref, je ne me retrouve absolument pas dans le classement de ce mois. Je te rejoins aussi sur<br /> le fait de dire qu'il faut se coordonner sur la manière de noter, mais ne te rejoins pas sur l'hypothèse de consacrer une partie de la note au scénar, une au graphisme. Ce peut etre pertinent dans<br /> certains cas, certes... mais nous sommes tout de même de simples lecteurs avant tout. La nécessité d'une notation n'est qu'un outil pour partager cette aventure ensemble avec Yaneck. La notation<br /> est déjà un exercice de style suffisamment compliqué, n'en rajoutons pas !! Dessinateur et scénariste forment une équipe, le temps d'un album... pourquoi faire cette distinction. quand à la couleur<br /> quoi ? Donner une meilleure note à un album qui a été colorisé à un album retouché à minima via les logiciels informatiques seraient-ils plus pertinent ?? je crois que l'on se perd. Restons à notre<br /> place. Je serais plutot partante pour ce type de notation :http://lectures.madamecharlotte.com/ma-notation/<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> L'hypothèse de partager la note en plusieurs morceaux selon le scénario, le dessin... n'était qu'une hypothèse ! C'était une idée, pour tenter de faire avancer le truc, pour éviter que les<br /> classements mensuels nous apparaissent irréels, comme c'est un peu le cas ce mois-ci avec les premières places. J'avais juste pensé à ça pour éviter que les albums aient 5 (la perfection), et<br /> yaneck était assez d'accord sur cette note maximum (voir son commentaire sur ce même article).<br /> C'est bien vrai que nous sommes de simples lecteurs !! Le système de notes de Mme Charlotte est intéressant, et c'est vrai que moi aussi, j'ai tendance à utiliser ce système-là, avec les notes. Je<br /> te le copie en dessous, dis-moi ce que tu en penses :<br /> <br /> 5 : trop compliqué à mettre !<br /> <br /> <br /> 4,5 : tout est super : histoire, dessin. A posséder absolument !<br /> <br /> <br /> 4 : très bien, mais pas encore le top, quelques petits défauts.<br /> <br /> <br /> 3,5 : bien, mais manque quelque chose dans l’histoire ou dans le dessin<br /> <br /> <br /> 3 : moyen, mais attachant<br /> <br /> <br /> 2,5 : moyen, bof, bof, sans plus quoi…<br /> <br /> <br /> 2 : tentative de dessin ou d’histoire, mais rien de convaincant.<br /> <br /> <br /> 1,5 : pas de bon dessin, histoire incompréhensible ou illogique…<br /> 1 : pas de dessin ni d’histoire, loin de la BD<br /> <br /> Voilà, on va bien voir comment ça va évoluer tout ça... Bonnes lectures à toi !!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui, je pense aussi qu'une note sur 10 serait plus adaptée, ainsi que les différents aspects (dessin, couleur, histoire...)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'avais oublié la couleur !! Il doit y avoir d'autres critères, il va falloir y réfléchir...<br /> Mais cette idée de classement des BD par les blogueurs est tout de même une sacrée bonne idée !! <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi non plus, je ne mets jamais de 5, car je ne considère pas plus que toi que la perfection existe.<br /> Maintenant, il est vrai que c'est compliqué de demander aux gens de noter "moins large". Je suis confronté à ça sur un concours de scénario de jeu de rôle,c'est assez désagréable parfois.<br /> <br /> Par contre, on peut essayer de réfléchir à un outil de notation qui permette d'harmoniser au mieux. Peut-être passer les notes sur 20, aussi, pour obtenir une plus grande disparité... Si tu veux<br /> lancer des éléments de réflexion, je te suis...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Passer les notes sur 10 permettrait un eventail plus large. Sur 20 est peut-être trop large, mais après, ça reste à voir... et à essayer.<br /> Etablir une grille-type (à suivre ou pas d'ailleurs), avec différents critères (par exemple : dessin sur 4, scénario sur 4, impression générale sur 2 [ceci n'est qu'un exemple pour un essai sur<br /> 10]), cela te paraît-il réaliste ou pas ? Reste aussi à voir si d'autres critères entrent en jeu dans la notation...<br /> Suite au prochain épisode !! <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog